Logo
Accueil > Reviews > Coeurs ennemis

Coeurs ennemis

  • Coeurs ennemis
    Hambourg, 1946. Au sortir de la guerre, Rachel rejoint son mari Lewis, officier anglais en charge de la reconstruction de la ville dévastée. En emménageant dans leur nouvelle demeure, elle découvre qu'ils devront cohabiter avec les anciens propriétaires, un architecte allemand et sa fille. Alors que cette promiscuité forcée avec l'ennemi révolte Rachel, la haine larvée et la méfiance laissent bientôt place chez la jeune femme à un sentiment plus troublant encore.

Critique de Mulder

  • Cœurs ennemis s’impose dès sa découverte par son regard juste sur une Allemagne en reconstruction dans laquelle une jeune anglaise vient rejoindre son mari en poste. Ce couple va s’installer dans une maison dans laquelle un père de famille et sa jeune fille continue à habiter.

    En adaptant à l’écran le roman Dans la maison de l'autre de Rhidian Brook, les scénaristes Joe Shrapnel et Anna Waterhouse donnent les bases d’un drame humain dans lequel une femme va se retrouver éprise d’un autre homme et devoir faire un choix crucial. Porté par un excellent casting, Keira Knightley, Alexander Skarsgård et Jason Clarke, Cœurs ennemis est rempli d’émotions et surtout nous permet d’approcher les conséquences de la seconde guerre mondiale sous un autre angle. Une nouvelle fois, Keira Knightley est et montre qu’elle a l’étoffe des grandes comédiennes à condition d’être bien dirigée et de s’entourer de comédiens investis.

    Les adaptations de roman ont souvent tendance à oublier l’importance d’une mise en scène inspirée et qu’il ne faut pas forcément être un simple reflet de celui-ci. Un grand soin est apporté à la reconstitution historique de l’après seconde guerre et le film aborde le lourd héritage des champs de guerre et de la haine portée par certains jugeant le régime allemand comme juste. Derrière toutes ces apparences trompeuses, Cœurs ennemis vise juste et nous narre un drame humain attachant dans laquelle une jeune mère qui a perdu son fils lors des bombardements apprend à ne pas généraliser sa haine et surtout à s’ouvrir.

    Certes Cœurs ennemis n’est pas parfait et son rythme trop linéaire l’empêche de s’imposer comme un classique du genre mais face aux nombreux films identiques et manquant cruellement d’âme, ce film mérite d’être découvert et surtout nous livre un magnifique de portrait de femme jouée à la perfection par la sublime Keira
    Knightley…

     

    Cœurs Ennemis (The Aftermath)
    Un film de James Kent
    Produit par Jack Arbuthnott, Malte Grunert, Ridley Scott
    Screenplay by Joe Shrapnel, Anna Waterhouse
    Basé sur le livre The Aftermath de Rhidian Brook
    Avec Keira Knightley, Alexander Skarsgård, Jason Clarke
    Musique de Martin Phipps
    Directeur de la photographie : Franz Lustig
    Montage : Beverley Mills
    Production : Amusement Park Films, Scott Free Productions, BBC Films
    Distribution : Fox Searchlight Pictures (Etats-Unis), Condor Distribution (France)
    Durée : 108 minutes

    Vu le 7 février 2019 à la salle 20th Century Fox en VO

  • 3.5