Logo
Accueil > Reviews > Aïlo : Une odyssée en Laponie

Aïlo : Une odyssée en Laponie

  • Aïlo : Une odyssée en Laponie
    Aïlo : une odyssée en Laponie raconte le combat pour la survie d’un petit renne sauvage, frêle et vulnérable face aux épreuves qui jalonnent sa première année. Son éveil au monde sauvage est un véritable conte au cœur des paysages grandioses de Laponie.

Critique de Mulder

  • « J’ai réalisé de nombreux documentaires animaliers. Mais un jour, mes enfants m’ont dit : “Tu n’as jamais fait de film sur les rennes du Père Noël !” Et effectivement, j’ai réalisé que les enfants, mes enfants, connaissent mieux à travers les films, les animaux de la savane ou de la jungle que ceux du territoire européen. Alors que ceux-ci se trouvent logiquement plus près de chez eux. Or c’est important de connaître la faune dont on est proche. Ce film, c’est un peu comme une commande de mes enfants ! » - Guillaume Maidatchevsky

    Aïlo : une odyssée en Laponie est un film documentaire animalier aussi fascinant que magnifique. En nous racontant tel un conte de sa naissance à son âge adulte l’odyssée d’un petit renne sauvage qui a failli être abandonné par sa mère à sa naissance avant que celle-ci se ravise. On suit donc dès ses premiers pas, les nombreux obstacles qu’Aïlo devra traverser et nous suivons avec un véritable intérêt ce documentaire passionnant et réalisé avec soin.

    Loin uniquement de focaliser son intérêt sur ce jeune renne, ce film nous présente également une partie de la Laponie et sa faune sauvage. Dans ce havre de paix naturel, ce coin de nature se révèle aussi celui de nombreux prédateurs que cela soit des loups, des renards, mais aussi un milieu hostile par sa géographie. On suit donc avec grand plaisir ce film documentaire conçu comme un conte familial et avec la voix parfaitement en phase d’Aldebert comme narrateur.

    On se doute que pour arriver à un tel montage final, de nombreuses heures ont été nécessaires pour donner vie à ce récit. On est ainsi fasciné et on retrouve son âme d’enfant à travers l’histoire de ce renne et de son périple à travers des paysages somptueux.

    Aïlo , une odyssée en Laponie
    Un film de Guillaume Maidatchevsky
    Produit par Laurent Baudens, Laurent Flahault, Gaël Nouaille
    Coproduit par Marko Röhr
    En Coproduction avec Borsalino Productions, Gaumont, MRP Matila Röhr Production
    Producteurs associés Stephan Giger, Ralph Dietrich, Karin Dietrich, Kjetil Jensberg, Svein Andersen
    Commentaire écrit par Morgan Navarro et raconté par Aldebert
    Directeur de la photographie Daniel Meyer
    Directeur de la photo Finlande Teemu Liakka
    Musique originale : Julien Jaouen
    Musique originale additionnelle Panu Aaltio
    1ère Assistante réalisateur Mélanie Caudron
    Chef monteuse Laurence Buchmann
    Coordinatrice animalière Tuire Kaimio
    Ingénieur du son Juha Hakanen
    Directeur de production Eric Salemi
    Directrice de production Finlande : Hanna Järvinen
    Distribution : Gaumont Distribution
    Date de sortie : le 13 mars 2019

    Vu le 13 mars 2019 à l’UGC Georges V, salle 4, en VO

  • 4