Logo
Accueil > Reviews > Dumbo

Dumbo

  • Dumbo
    Par un beau matin de printemps, une cigogne livre un nouveau-né à Madame Jumbo, une femelle éléphant pensionnaire d'un cirque itinérant. A sa grande surprise, sa progéniture arborre des oreilles démesurément grandes, ce qui lui vaut d'être surnommé Dumbo par ses congénères méprisants. Rejeté de tous, le pauvre animal trouve dans une petite souris malicieuse une fidèle alliée, qui l'aidera à transformer ce handicap en atout.

Critique de Mulder

  • « J’aurais dû lui demander un autographe… J’aurais dû prendre sa photo … Tu resteras gravé dans nos cœurs »

    Ce sont par ces phrases que finissait l’un des films d’animation les plus marquants de Walt Disney Pictures. Dumbo sorti en octobre 1941 aux Etats-Unis verra ce mois de mars remis en avant par son adaptation live signée par le réalisateur Tim Burton. Se replonger dans ce film d’animation revient à redécouvrir un véritable chef d’œuvre de l’animation lequel parmi les nombreuses décennies passées continue à rester tout aussi parfait tant au point de vue d’une animation irréprochable mais aussi d’un scénario certes simpliste mais qui témoigne de l’ingéniosité du plus grand des studios d’animations.

    Pour mieux comprendre comment le studio Walt Disney a réussi à signer l’un de ses plus grands films d’animation il revient de replacer ce film dans son contexte soit en pleine seconde guerre mondiale et dans un temps dans lequel aller au cirque était synonyme de découvrir des animaux sauvages, des clowns acrobates et plus simplement un divertissement familial parfait. Le réalisateur Ben Sharpsteen épaulé parNorman Ferguson, Samuel Armstrong, Wilfred Jackson, Bill Roberts et Jack Kinne, a bénéficié d’un scénario parfaitement maitrisé signé par Otto Englander, Joe Grant et Dick Huemer. Après les résultats au box-office jugés insuffisants de Pinocchio (1940) et Fantasia (1940), Walt Disney Company se devait de trouver un film d’animation légitimant leur position de plus grand studio d’animation.

    Basé sur l'histoire éponyme écrite par Helen Aberson et illustrée par Harold Pearl publée en 1939, Dumbo nous raconte l’histoire d’un jeune éléphant livrée à sa mère en retard par une cigogne et au signe distinctif d’avoir de trop grandes oreilles. Cet adorable animal au grand cœur se voit non seulement rejeté par les autres éléphants et moqués par de stupides spectateurs mais aussi voit sa mère qui tentait de la protéger se faire emprisonner. Dumbo recevra pourtant l’aide d’une petite souris (Monsieur loyal) qui le prendra sous son aile et découvrira avec lui que ces grandes oreilles ne sont pas un handicap mais une bénédiction car elles lui permettent de voler et donc lui apporter un succès mondial.

    Dumbo est certes le plus court des films d’animation de The Walt Disney Company mais pourtant bénéfice d’un savoir faire indéniable d’un studio d’animation qui a su se bâtir une réputation mondiale comme Roi indétrônable du divertissement. Revoir Dumbo c’est aussi se replonger dans son enfance (ce film ayant été l’un des premiers films d’animation découvert au cinéma lors d’une ressortie en salles). Impossible de ne pas voir non plus dans ce film une adaptation du conte Le vilain petit canard. Un autre signe distinctif de Dumbo est d’en avoir fait un éléphant non parfait contrairement aux autres éléphants de ce grand film d’animation. Toute l’émotion du personnage passe donc par son regard et son attitude.

    Dumbo initialement conçu avec une réelle volonté d’économie s’est pourtant imposé comme l’un des films d’animation les plus appréciés et est devenu iconique. Que cela soit une attraction dans les parcs d’attractions Disneyland, de nombreux adaptations sous formes d’une série, de bandes dessinées ou de clins d’œil dans de nombreux films, le personnage De Dumbo et son fameux train le Casey Jr Circus, ce film est à jamais gravé dans nos cœurs et nous avons hâte maintenant de découvrir la version live signée Tim Burton

    Dumbo
    Un film d’animation de Ben Sharpsteen épaulé par Norman Ferguson, Wilfred Jackson, Bill Roberts, Jack Kinney, Samuel Armstrong
    Produit par Walt Disney
    Sur une histoire d’Otto Englander, Joe Grant, Dick Huemer
    Basé sur Dumbo d’Helen Aberson, Harold Pearl
    Avec les voix en version originale d’Edward Brophy, Herman Bing, Margaret Wright, Sterling Holloway, Verna Felton, Cliff Edwards
    Narrateur : John McLeish
    Musique de Frank Churchill, Oliver Wallace
    Production : Walt Disney Productions
    Distribution : RKO Radio Pictures (Etats-Unis), Buena Vista (France)
    Date de sortie : 31 octobre 1941 (Etats-Unis), 25 octobre 1947 (France)
    Durée : 64 minutes

    Revu le 12 mars 2019 en blu-ray

  • 5