Logo
Accueil > Reviews > Convoi exceptionnel

Convoi exceptionnel

  • Convoi exceptionnel
    C’est l’histoire d’un type qui va trop vite et d’un gros qui est trop lent. Foster rencontre Taupin. Le premier est en pardessus, le deuxième en guenilles. Tout cela serait banal si l’un des deux n’était en possession d’un scénario effrayant, le scénario de leur vie et de leur mort. Il suffit d’ouvrir les pages et de trembler…

Critique de Mulder

  • Pour son dix-huitième film Bertrand Blier nous propose une comédie dramatique acerbe sur le sens de la vie, la créativité et sur l’Amour et nous livre une véritable valse de la mort avec la vie. Ce réalisateur et scénariste a toujours su trouver sa propre inspiration pour livrer une véritable interrogation sur le pouvoir du cinéma et sur les apparences trompeuses qui s’en dégagent. Certes ce sont ses premiers films qui restent à jamais marquer dans notre mémoire comme Les Valseuses (1974), Buffet froid (1979), La femme de mon pote (1983), Tenue de soirée (1986), les derniers en date certes réussis semblaient peiner à retrouver tout le charme et la puissance de ses premiers films. Il aura donc fallu attendre neuf ans après le Bruit des Glaçons et son duo iconique Jean Dujardin / Albert Dupontel pour découvrir ce nouveau film écrit et réalisé par Bertrand Blier.

    Convoi exceptionnel surprend autant par son originalité que par sa volonté de sortir des mécanismes prémâchés des comédies actuelles. Dès la première scène du film on découvre deux personnes que tout semble opposer Foster et Taupin qui sont forcés de rester ensemble et de suivre un étrange scénario dictant aussi bien leurs actions que leur conduite. Au grè de leur périple, cet étrange duo va faire de nombreuses rencontres et apprendre à s’apprécier mutuellement. Une nouvelle fois Bertrand Blier prouve qu’il est l’un des meilleurs dialoguistes et réussit à nous étonner en permanence. Certes la dernière partie du film est des plus surprenantes et remet en question une grande partie du film. Pourtant, Convoi exceptionnel s’impose assurément comme des retrouvailles réussies entre un véritable auteur et son public.

    Il est intéressant de souligner que ce film marque la neuvième collaboration entre l’un des meilleurs comédiens français Gérard Depardieu et ce réalisateur mais c’est aussi la septième fois que ce comédien se retrouve à l’écran avec Christian Clavier. Leur complicité fait une nouvelle fois des merveilles et donne au film toute sa force et retient en permanence notre attention. Le reste du casting est au diapason et on retrouve ainsi de nombreux rôles secondaires incarnés par Farida Rahouadj (Esther), Alex Lutz (Edouard), Audrey Dana (La showrunneuse), Sylvie Testud (Jennifer), Guy Marchand (Le producteur) et Alexandra Lamy (Sabine). Une nouvelle fois Bertrand Blier montre qu’il est toujours un excellent directeur de comédiens et leur donne suffisamment de consistance pour faire exister leur personnage.

    Pourtant, Convoi exceptionnel n’est pas exempt de légers défauts comme son rythme trop linéaire et sa trop courte durée semblant démontrer une certaine limite à l’inspiration scénaristique. La dernière partie du film était-elle réellement indispensable et n’aurait-il pas fallu expliquer l’existence de ce scénario que chacun doit suivre y compris si il en découle de mauvaises actions. En voulant constamment miser sur l’originalité, le scénario semble par moment se perdre dans des dédales d’une inspiration ne trouvant plus assez de matière pour carburer.

    Reste que ce nouveau film de Bertrand Blier a le mérite de proposer vraiment une comédie originale avec un excellent casting et surtout des dialogues croustillants qui ont fait toute la popularité d’un réalisateur et scénariste essentiel de notre paysage cinématographique français.

    Convoi exceptionnel
    Un film écrit et réalisé par Bertrand Blier
    Avec Gérard Depardieu, Christian Clavier, Farida Rahouadj, Sylvie Testud, Alexandra Lamy Alex Lutz, Bouli Lanners, Louis-Do de Lencquesaing, Audrey Dana, Guy Marchand
    Montage : Marion Monestier
    Décors : Véronique Sacrez
    Costumes : Jacqueline Bouchard
    Son : Alain Sironval
    Musique originale : Benjamin Murat
    Producteur : Olivier Delbosc
    Directeur de production : Philippe Delest
    Production : Curiosa Films et Versus Production
    Distribution : UGC
    Sortie : 13 mars 2019Avec Gérard Depardieu, Christian Clavier, Farida Rahouadj, Sylvie Testud, Alexandra Lamy Alex Lutz, Bouli Lanners, Louis-Do de Lencquesaing, Audrey Dana, Guy Marchand
    Montage : Marion Monestier
    Décors : Véronique Sacrez
    Costumes : Jacqueline Bouchard
    Son : Alain Sironval
    Musique originale : Benjamin Murat
    Producteur : Olivier Delbosc
    Directeur de production : Philippe Delest
    Production : Curiosa Films et Versus Production
    Distribution : UGC
    Sortie : 13 mars 2019

    Vu le 11 mars 2019 à l’UGC Ciné-cité Les Halles, salle 10

  • 3