Captain Marvel

Captain Marvel
Titre original:Captain Marvel
Réalisateur:Anna Boden, Ryan Fleck
Sortie:Cinéma
Durée:124 minutes
Date:06 mars 2019
Note:

Captain Marvel raconte l’histoire de Carol Danvers qui va devenir l’une des super-héroïnes les plus puissantes de l’univers lorsque la Terre se révèle l’enjeu d’une guerre galactique entre deux races extraterrestres.

Critique de Mulder

« Travailler avec des gens créatifs, en particulier ceux qui font des films, est tout bonnement indescriptible. C’est tellement excitant. J’ai beau me le répéter, je n’arrive pas à croire que ça m’arrive à moi. Je ne peux tout simplement pas croire à ma chance. Mais c’est quelque chose que l’on n’oublie jamais. Je me souviens de tous les caméos que j’ai faits, depuis le tout premier. Et je me dis que j’ai une chance incroyable. » - Stan Lee, 1922-2018

A Stan Lee,

Découvrir un film des studios Marvel revient souvent à s’installer confortablement dans un roller-coaster et se laisser agiter dans tous les sens. Impossible de ne pas voir ici un véritable hommage aux années 90 notamment aux travers de différents films (Terminator 2, True Lies…) mais aussi et surtout un véritable hymne à la femme moderne. Le personnage de Carol Danvers est apparu pour la première fois en mars 1968 dans le comics Marvel Super-Heroes numéro 13 le temps de deux vignettes. Elle fut ensuite le personnage central féminin de deux séries de comics publiées en 1977 et 2006 et est apparue dans de nombreux comics, jeux vidéo et séries animées comme personnages secondaires.

Après avoir réalisé ensemble de nombreux films les scénaristes et réalisateurs Anna Boden et Ryan Fleck (notamment Half Nelson (2006), Under Pressure (2014))) ont la lourde mission de donner vie à ce personnage et surtout de proposer une véritable préquelle à l’univers des Avengers mais également de pouvoir présenter ce personnage féminin avant de la retrouver le 24 avril prochain dans l’un des films les plus attendus de cette année Avengers : Endgame. Dès le générique du film rendant hommage à l’un des plus grands créateurs de la Maison des idées, le film capture notre attention et nous laisse aucun moment de répit.

En alternant scènes de guerre et moments plus intimistes, Captain Marvel capte toute notre attention et se déguste tel un comics dans lequel on dévore les pages d’une traite. De nombreux films ont tenté de bâtir une histoire autour d’une super-héroïne mais en échouant le plus souvent. On se souvient ainsi de Supergirl (1984), Catwoman (2014) qui se sont révélés des échecs critique et public cinglants et il faudra attendre Wonder Woman (2017) pour enfin montrer qu’une super-héroine avait le potentiel nécessaire pour réussir à gagner le cœur des spectateurs et s’imposer comme des réussites indéniables. Captain Marvel apparait ainsi comme une première tentative réussie de bâtir un film sur un personnage Marvel féminin. Le résultat dépasse aisément nos attentes et annonce un tournant important dans les prochaines productions des studios Marvel (la production de Black Widow est déjà lancée et ce personnage apparait ainsi le temps d’une scène dans ce film).

Loin de vouloir appliquer une formule préétablie, le scénario intelligemment troussé s’apparente à une préquelle de la saga cinématographique culte Avengers. On découvre ainsi les balbutiements du S.H.I.E.L.D et on assiste aux premiers pas de l’agent Coulson. Nick Fury forme un sidekick parfait pour Carol Denvers . La psychologie des personnages est parfaitement traitée et le film ne néglige à aucun moment les scènes d’action que cela soit sur terre ou dans l’espace. Brie Larson (States of Grace (2013), Room (2015)) réussit à donner toute sa grâce et sensibilité à son personnage. Une nouvelle fois cette comédienne s’est totalement investie dans ce personnage et est aussi à l’aise dans les scènes d’action que les moments plus intimistes. D’ancienne pilote de l'US Air Force jusqu’à un tragique accident, de sa renaissance comme guerrière Kree en lutte contre les Skrulls, le film nous livre la première aventure de ce qui sera le personnage le plus puissant de l’univers Marvel.

On retrouve également au casting du film Samuel L. Jackson (Nick Fury), Jude Law (Mar-Vell), Ben Mendelsohn (Talos), Annette Beningn, Lashana Lynch (Maria Rambeau), Gemma Chan (Minn-Erva), Djimon Hounsou (Korath),
Clark Gregg (Phil Coulson), Lee Pace (Ronan l'Accusateur) et un extraterrestre ayant la forme d’un chat du nom de Goose qui aura une réelle importance dans cette première aventure de Captain Marvel.

Pour redonner vie aux années 90 les scénaristes ont non seulement recréé à la perfection la société de cette époque mais surtout réussi à placer de manière très réussie de nombreuses chansons marquantes de l’époque. On saluera également l’excellente composition musicale de Pinar Toprak qui devient ainsi la première femme à signer la musique d’un film de super-héros de l’histoire du cinéma. Loin d’être une simple ode à la femme moderne, le film est surtout une réussite totale tant sur le plan visuel qu’au niveau des effets spéciaux. Alors que DC comics continue à chercher la bonne formule, les studios Marvel proposent des adaptations réussies avec un véritable amour pour l’univers des comics et une volonté de toujours donner plus aux spectateurs sans chercher constamment à verser dans les excès et une bouillie cinématographique comme le fut Justice league encore récemment.

On ne peut que vous conseiller de découvrir dès ce mercredi 06 mars ce film en version IMAX et surtout de rester jusqu’à la dernière minute du générique de fin sous peine de manquer deux scènes importes relatives à la saga cinématographique Marvel Avengers.

Captain Marvel
Un film réalisé par Anna Boden, Ryan Fleck
Produit par Kevin Feige
Sur un scenario de Meg LeFauve, Nicole Perlman, Geneva Robertson-Dworet, Liz Flahive, Carly Mensch, Anna Boden, Ryan Fleck
Basé sur Carol Danvers de Roy Thomas, Gene Colan
Avec Brie Larson, Samuel L. Jackson, Ben Mendelsohn, Djimon Hounsou, Lee Pace, Lashana Lynch, Gemma Chan, Algenis Perez Soto, Rune Temte, Mckenna Grace, Clark Gregg, Jude Law
Musique de Pinar Toprak
Directeur de la photographie : Ben Davis
Montage : Elliot Graham, Debbie Berman
Production : Marvel Studios
Distribué par Walt Disney Studios Motion Pictures
Date de sortie : 6 Mars 2019 (France), 8 Mars 2019 (USA),

Vu le 04 mars 2019 au Publicis Cinémas, Salle 1, en VO

Note de Mulder: