Logo
Accueil > Reviews > Escape game

Escape game

Critique de Mulder

  • On est rarement surpris en découvrant un nouveau thriller horrifique tant les bases semblent souvent les mêmes et remplissent assez difficilement leurs objectifs soit d’attacher littéralement les spectateurs de la première minute à la dernière tel un roller-coaster lancé à pleine vitesse ou lui proposer de voir comment des personnes sont reliées entre elles et jeter malgré elles dans des pièges diaboliques sans réel espoir d’y survivre.

    En découvrant le synopsis et les premières images du film on ne peut s’empêcher de penser à des films ou saga cinématographiques comme Hellraiser (la boite que reçoivent les participants rappellent aisément le cube de cette saga décevante) ou encore Cube (1997-2004), Destination finale (2000-2010) mais également The Game (1997) de David Fincher mais surtout La cabane dans les bois (2012) de Drew Goddard. Dans ces films construits comme de véritables puzzles la mort est souvent au bout du chemin.

    Pourtant Escape Game tient particulièrement du miracle tant que la pression du studio Sony Pictures sur le réalisateur Adam Robitel s’est ressentie par cette version édulcorée de ces films précédents et par l’absence plutôt judicieuse d’éviter de noyer les spectateurs sous des torrents inutiles et outranciers de sang frais. Pourtant en mettant l’accent sur des pièges de plus en plus diaboliques et sur une organisation toute puissante prête à jouer la vie d’innocents sélectionnés avec un certain goût du macabre, le film réussit non seulement à nous tenir en haleine sans aucune fausse note mais se révèle totalement immersif.

    Après avoir réalisé L’étrange cas Deborah Logan (2014) et Insidious : la dernière clé (2017), le réalisateur Adam Robitel trouve ici matière à livrer tout simplement son meilleur film à ce jour et à retrouver tout le charme de ces thrillers horrifiques nous tenant en haleine du début jusqu’à la fin du récit. A travers les différentes pièces que vont traverser ses six personnages et les pièges de plus en plus tordus et malsains, notre attention est parfaitement capturée et nous prenons cause pour ceux-ci. On retrouve dans les rôles principaux Taylor Russell McKenzie (Zoey Davis), Logan Miller (Ben Miller), Deborah Ann Woll (Amanda Harper), Jay Ellis (Jason Walker), Tyler Labine (Mike Nolan) et Nik Dodani (Danny Khan).

    Après le grand succès remporté aux Etats-Unis lors de sa sortie au cinéma et malgré des critiques assez mitigées, un second volet est déjà en route et on espère pouvoir retrouver les deux personnages principaux dans de nouveaux pièges encore plus tordus que ceux de ce film.
    Vivement la suite..

    Escape Game (Escape Room)
    Un film d’Adam Robitel
    Produit par Neal H. Moritz, Ori Marmur
    Sur un scenario de Bragi F. Schut, Maria Melnik
    Sur une histoire de Bragi F. Schut
    Avec Taylor Russell, Logan Miller, Deborah Ann Woll, Tyler Labine, Jay Ellis, Nik Dodani
    Musique de Brian Tyler, John Carey
    Directeur de la photographie : Marc Spicer
    Montage : Steve Mirkovich
    Production : Columbia Pictures, Original Film
    Distribution mondiale : Sony Pictures Releasing
    Date de sortie : 4 Janvier 2019 (Etats-Unis), 27 février 2019 (France)
    Durée : 99mns

    Vu le 22 février 2019 au Club Marbeuf

  • 4