Green book : sur les routes du Sud

Green book : sur les routes du Sud
Titre original:Green book : sur les routes du Sud
Réalisateur:Peter Farrelly
Sortie:Cinéma
Durée:130 minutes
Date:23 janvier 2019
Note:

En 1962, alors que règne la ségrégation, Tony Lip, un videur italo-américain du Bronx, est engagé pour conduire et protéger le Dr Don Shirley, un pianiste noir de renommée mondiale, lors d’une tournée de concerts. Durant leur périple de Manhattan jusqu’au Sud profond, ils s’appuient sur le Green Book pour dénicher les établissements accueillant les personnes de couleur, où l’on ne refusera pas de servir Shirley et où il ne sera ni humilié ni maltraité. Dans un pays où le mouvement des droits civiques commence à se faire entendre, les deux hommes vont être confrontés au pire de l’âme humaine, dont ils se guérissent grâce à leur générosité et leur humour. Ensemble, ils vont devoir dépasser leurs préjugés, oublier ce qu’ils considéraient comme des différences insurmontables, pour découvrir leur humanité commune. 

Critique de Mulder

Il nous aura fallu un certain temps avant de découvrir Green Book non pas que le film ne soit pas passionnant mais surtout car celui-ci nous rappelait des souvenirs liés au magnifique Miss Daisy et son chauffeur (1990) de Bruce Beresford inoubliable et d’une grande intelligence. Ce film marquant témoignait d’un message fort contre ce racisme méprisant et ses anciennes règles américaines que nous ne pouvons que rejeter et montrer du doigt. L’amitié né entre ce chauffeur afro américain et une vieille dame reste à jamais dans notre mémoire et nous montre que c’est ensemble quelque soit la couleur de notre peau que nous devons construire une société plus égalitaire, juste et morale.

Green Book sur les routes du Sud s’impose lors de sa découverte comme un grand film social et une peinture d’une époque guère reluisante pour les Etats-Unis dans laquelle la ségrégation était encore en place et ne permettait aux afro-américains d’être reconnus avec les mêmes droits que les autres habitants des Etats-Unis. Ce film biographique raconte ainsi la tournée réalisée dans les États du Sud par le pianiste afro-américain Don Shirley (Don Shirley dans le film) et son chauffeur Tony Lip (Tony Valllelonga) en 1962. Il met ainsi en avant l’amitié forte qui va naitre entre les deux hommes et surtout le changement de position de Tony Vallelonga qui va comprendre l’importance qu’une réelle égalité soit respectée et mise en place aux Etats-Unis.

En prenant la forme d’un road trip, le scénario de Nick Vallelonga, Brian Hayes Currie et Peter Farrelly permet de construire deux véritables portraits de personnes que tout opposait Tony Lip et Dr Don Shirley. Le premier est un ancien videur italo-américain amoureux de sa femme et de leurs enfants qui n’a pas eu la chance d’être instruit et ne possède ni le savoir ni la manière de se comporter en société. Pourtant cet homme a des principes et un véritable code moral et est respecté par ses proches et par le milieu mafieux qui semble régner dans la partie de sa ville. Dr Don Shirley est quant à lui non seulement un grand musicien mondialement connu et ayant déjà joué plusieurs fois à la Maison Blanche et d’un milieu privilégié suite aux nombreux concerts et vente de disques. Pourtant il subit de plein fouet cette ségrégation nauséabonde mis en place par une société inégalitaire.

Si Green book sur les routes du Sud fonctionne parfaitement à l’écran c’est non seulement dû à la réalisation irréprochable et certes un peu trop académique de Peter Farrelly (co-réalisateur avec son frère Bobby de nombreuses comédies comme Dumb and Dumber (1994), Mary à tout prix (1998), Dumb and Dumber De (2014)) mais surtout à la magnifique interprétation de Viggo Mortensen et Mahershala Ali. Ce dernier a remporté récemment le prix du meilleur acteur pour ce film au British Academy Film Awards. Voir l’alchimie qui se créé entre ces deux excellents comédiens nous procure non seulement un véritable plaisir de cinéphile mais surtout nous montre l’importance d’avoir d’excellents comédiens embarqués dans un film important nous montrant la bêtise humaine de lois comme celles de la ségrégation. Il aura fallu longtemps et des hommes aussi courageux que ces deux hommes pour faire bouger ce système américain.

Aussi émouvant que rempli d’excellents moment d’humour, le film s’impose comme un film à découvrir au cinéma malgré sa sortie tardive en France. On se doute que le film franchira aisément le cap de 1 millions d’entrées et on ne peut qu’être content de voir que des films de qualités et éloignés des blockbusters américains peuvent aisément trouver leur public.

Green Book (Green Book : sur les routes du Sud)
Un film de Peter Farrelly
Produit par Jim Burke, Brian Hayes Currie, Peter Farrelly, Nick Vallelonga, Charles B. Wessler
Sur un scenario de Nick Vallelonga, Brian Hayes Currie, Peter Farrelly
Avec Viggo Mortensen, Mahershala Ali, Linda Cardellini
Musique de Kris Bowers
Directeur de la photographie : Sean Porter
Montage : Patrick J. Don Vito
Production : Participant Media, DreamWorks Pictures, Innisfree Pictures, Cinetic Media
Distribué par Universal Pictures (Etats-Unis), Metropolitan Filmexport (France)
Date de sortie : 11 Septembre 2018 (TIFF), 16 novembre 2018 (Etats-Unis)
Durée : 130 minutes

Vu le 6 février 2019 au Gaumont Opéra Premier, Salle 1 place D2 en VO

Note de Mulder: