Logo
Accueil > Reviews > A cause des filles .. ?

A cause des filles .. ?

  • A cause des filles .. ?
    À l’occasion d’une noce d’où le mari s’est enfui, à peine la cérémonie terminée, chacun, en guise d’épithalame – ce chant composé à l’occasion d’un mariage – va s’employer à remonter le moral de la mariée. Tous ont leur mot à dire sur l’inconstance, les surprises de la vie conjugale, les péripéties inattendues et les amours malheureuses.

Critique de Mulder

  • A Marie-Josée,

    Certains films n’ont pour vocation que de divertir sans chercher particulièrement à révolutionner un genre ou à proposer une relecture judicieuse de notre société actuelle. Le nouveau film co-écrit et réalisé par Pascal Thomas semble vouloir dresser un tableau des relations entre les hommes et les femmes voire l’importance de ces dernières dans notre monde. Par une succession de scénettes plus ou moins réussies, le film semble vouloir se cantonner à une simple comédie de mœurs aussi décousues que sans réelles vocations autre que divertir les spectateurs.

    Que cela soit un homme qui se retrouve avec un enfant sur les bras qui n’est pas le sien et se rendant compte que ses enfants ne sont pas les siens, une professeur d’école aussi sublime qu’ayant des méthodes d’enseignement assez particulières, un apprenti peintre tombant amoureux et autres courtes histoires, ce capharnaüm constant manque pourtant cruellement d’une voute suffisamment solide pour réellement transporter les spectateurs.

    Malgré son manque d’envergure A cause des filles s’avère être un divertissement fortement recommandable par l’intermédiaire de son excellent casting dans lequel on croisera le temps de quelques minutes notamment Frédéric Beigbeder, Audrey Fleurot, José Garcia, Rossy de Palma, Irène Jacob, Laurent Lucas, Caroline Ducey, François Morel, Pierre Richard, Barbara Schulz, Alexandra Stewart, Bernard Ménez.

    Mais c’est surtout la présence de l’une de nos comédiennes préférées, Marie-Josée Croze, qui marquera réellement notre mémoire de passionné de cinéma. Alliant la grâce et une réelle présence à l’écran, elle donne à son personnage de professeur d’école une aura toute particulière. Ce n’est donc pas un hasard fortuit si le moment le plus réussi du film lui revient. Certes les autres comédiens arrivent à faire exister leur personnage mais ne réussissent pas à apporter une composition mémorable faute à un scénario manquant cruellement d’audace et un montage problématique faisant ressembler le film à une simple succession de sketches. On reste ainsi à des années lumières de Short Cuts et The player de Robert Altman.

    A cause des filles .. ? avait de quoi donner vie à une comédie romantique proche de Love actually avec un tel casting mais malheureusement le résultat n’est qu’une comédie dramatique de plus qui ne vaut que pour quelques scènes avec Marie-Josée Croze..

    À cause des filles ?
    Un film de Pascal Thomas
    Sur un scénario de Pascal Thomas et Nathalie Lafaurie
    Avec Frédéric Beigbeder, Audrey Fleurot, Marie-Josée Croze, José Garcia, Louis-Do de Lencquesaing, Rossy de Palma, Irène Jacob, Laurent Lucas, Caroline Ducey, François Morel, Pierre Richard, Barbara Schulz, Alexandra Stewart, Bernard Ménez, Valérie Decobert, Valériane de Villeneuve, Marie-Agnès Gillot, Victoria Lafaurie, Christian Morin, Sophie Mounicot, Maxence Perrin et Christian Vadim
    Montage : Minori Akimoto et Cyril Polinacci
    Photographie : Stéphane Le Parc
    Musique : Antonin Bartherotte
    Costumes : Camille Rabineau
    Producteurs : Laurent Bacri et Alain Pancrazi
    Production : PM SA, coproduit par Orange Studio, Lorette Films, DOCC et Les Films Français
    Distribution : Paradis Films (France)
    Durée : 100 minutes

    Dates de sortie : 30 janvier 2019 (France)

    Vu le 22 janvier 2019 au Gaumont Opéra Capucines, Salle 1

  • 3.5