The wife

The wife
Titre original:The wife
Réalisateur:Björn Runge
Sortie:Cinéma
Durée:100 minutes
Date:24 janvier 2019
Note:

Joan, épouse fidèle du célèbre auteur Joe Castleman, accompagne son mari à Stockholm où il doit recevoir le prix Nobel de littérature. Or dans l'avion, elle comprend petit à petit qu'après de longues années de vie commune, elle ne le supporte plus. Pourquoi ? Le passé et les rancoeurs ressurgissent alors.
Devra-t-elle briser leur secret au risque de tout perdre ?

Critique de Mulder

The Wife est l’adaptation du roman homonyme de Meg Wolitzer publié en 2005 aux Editions Grasset & Fasquelle. L’histoire se focalise sur un célèbre auteur, Joe Castleman, à qui on décerne le Prix Nobel de littérature et qui doit se rendre dans le cadre de la cérémonie des remises de ce prix avec sa femme et leur fils à Stockholm. Pourtant le voyage ne va pas se dérouler comme prévu et faire ressortir autant la zone d’ombre de cet écrivain (multiples infidélités) qu’un lourd secret sur l’identité réelle de l’auteur de ses livres. Alors qu’un journaliste (incarné par Christian Slater) semble avoir découvert la vérité, des comptes vont se régler entre ce couple et changer à jamais la vie de sa femme.

Alors que de nombreux films sortent en e-cinema soit à cause d’un échec au box-office dans leur pays d’origine ou de critiques plutôt mauvaises, il faut reconnaître que cela film aurait amplement mérité de sortir dans le circuit traditionnel des salles de cinéma. En effet certes le scénario est assez conventionnel en soi mais il donne à la comédienne Glenn Close un rôle parfait pour mettre en avant ses qualités innées d’interprétation. Après avoir obtenu récemment le Golden Globe de la meilleure actrice dans un film dramatique et le Critics' Choice Movie Award de la meilleure actrice, on peut s’attendre aisément à ce que Glenn Close décroche l’Oscar de la meilleure actrice le mois prochain et cela serait amplement mérité.

Il est intéressant de voir dans The Wife abordé des thématiques importantes comme la famille, l’émancipation de la femme dans une société dominée comme le montre si bien le film par les hommes et surtout de voir l’importance de la littérature et de l’inspiration des auteurs pour pouvoir s’exprimer librement. Certes le débat en soi n’est pas nouveau mais il reste d’actualité. On appréciera aussi le casting dans lequel on retrouve notamment Max Irons, jonathan Pryce, Christian Slater, Alix Wilton Regan et Harry Lloyd.

On ne saurait donc trop vous conseiller de découvrir ce film qui sortira en e-cinéma dès le 24 janvier afin d’en comprendre l’importance et surtout redécouvrir une grande comédienne Glenn Close campant ici une femme d’exception forte et belle à la fois..

The Wife
Un film de Björn Runge
Produit par Rosalie Swedlin, Meta Louise Foldager, Piers Tempest, Piodor Gustafsson, Claudia Bluemhube
Sur un scenario de Jane Anderson
Basé sur The Wife de Meg Wolitzer
Avec Glenn Close, Jonathan Pryce, Christian Slater, Max Irons, Annie Starke, Harry Lloyd, Elizabeth McGovern
Musique de Jocelyn Pook
Directeur de la photographie : Ulf Brantås
Montage : Lena Runge
Production : Anonymous Content, Meta Film, Tempo Productions, Silver Reel, Spark Film and Television
Distribué par Sony Pictures Classics (Etats-Unis), TF1 Studios (France)
Date de sortie : 17 Août 2018 (Etats-Unis), 28 septembre 2018 (Angleterre), 24 janvier 2019 (France)
Durée : 100 minutes

Vu le 19 janvier 2019 en lien presse (VOD)

Note de Mulder: