Destroyer

Destroyer
Titre original:Destroyer
Réalisateur:Karyn Kusama
Sortie:Cinéma
Durée:123 minutes
Date:20 février 2019
Note:

La détective du LAPD Erin Bell a jadis infiltré un gang du désert californien, ce qui a eu de conséquences dramatiques. Lorsque le chef de la bande réapparaît, elle doit fouiller dans le passé pour se défaire de ses démons.

Critique de Mulder

Destroyer marque la cinquième réalisation de Karyn Kusama après Girlfight (2000), Æon Flux (2005), Jennifer's Body (2009) et The Invitation (2017). Loin de ces thrillers hollywoodiens prônant la violence comme moyen de solutionner tous les problèmes rencontrés et ayant recours à de nombreuses scènes d’action non-stop pour apporter leurs doses d’adrénaline à un public friand de ce type de films, Destroyer préfère mettre en avant la psychologie des personnages et plus précisément d’une détective du LAPD Erin Bell qui avait infiltré dans son passé un gang californien dont le dernier méfait s’était mal terminé. Hantée par son passé, cette agente des forces de l’ordre n’a jamais réussi à refaire surface et à vouer son existence à faire tomber le leader de ce groupe.

Derrière cette histoire mélangeant parfaitement agissements du passé et du présent, le scénario plutôt très habile permet d’aborder les thématiques de la vengeance et de la rédemption à travers une approche différente et surtout à construire sous la forme d’un véritable puzzle le destin tragique d’Erin Bell dont les choix du passé ont fait d’elle une personne torturée et en proie à ses propres démons intérieurs.

Pourtant ce n’est ni le scénario, ni la réalisation aussi lente qu’habile qui retiennent notre attention mais c’est surtout l’interprétation de Nicole Kidman bluffante et parfaite qui fait de Destroyer un film réussi à découvrir sans trop tarder. En cassant son image de la même manière que Charlize Theron dans Monster (2003) de Patty Jenkins, Nicole Kidman livre ici une de ses meilleures interprétations. Même si ce n’est pas la première fois qu’elle aborde le thriller comme ce fut le cas pour Calme Blanc (1989) et L’interprète (2005) notamment, elle est totalement métamorphosée pour ce rôle et semble littéralement s’être transformée pour donner l’impression d’être cette détective au bout du rouleau.

Malgré cette excellente interprétation le film n’arrive pas totalement à nous convaincre. Faute en parti à un rythme trop lent et à un scénario manquant cruellement d’audace et une réalisation qui semble en permanence tourner autour de son personnage principal féminin quitte à oublier au passage la psychologie des autres personnes. Pourtant le casting des seconds rôles n’est pas des plus mauvais avec notamment Toby Kebbell, Sebastian Stan, Bradley Whitford. Destroyer mérite pourtant aisément d’être découvert au cinéma ne serait-ce pour retrouver Nicole Kidman dans l’un de ses meilleurs rôles.

Destroyer
Un film de Karyn Kusama
Produit par Fred Berger, Phil Hay, Matt Manfredi
Sur un scenario de Phil Hay, Matt Manfredi
Avec Nicole Kidman, Sebastian Stan, Toby Kebbell, Tatiana Maslany, Bradley Whitford, Jade Pettyjohn, Scoot McNairy
Musique de Theodore Shapiro
Directeur de la photographie : Julie Kirkwood
Montage : Plummy Tucker
Production : 30West, Automatik Entertainment
Distribution : Annapurna Pictures (Etats-Unis), Metropolitan FilmExport (France)
Date de sortie : 31 Août 2018 (Telluride), 25 décembre décember 2018 (Etats-Unis)
Date : 123 minutes

Vu le 15 janvier 2019 à la Salle Metropolitan, en VO

Note de Mulder: