Mariage mixte

Mariage mixte
Titre original:Mariage mixte
Réalisateur:Alexandre Arcady
Sortie:Cinéma
Durée:104 minutes
Date:26 mai 2004
Note:
Max Zagury, propriétaire d'une chaîne de casinos et homme d'affaires respectable, a une fille, Lisa, qu'il aime plus que tout au monde. Afin de la garder proche de lui, il a toujours tout organisé et prévu dans sa vie y compris son mariage...
(Source Allociné)

Critique de Mulder

Il y a de quoi regretter, après une première heure franchement rigolote, que le mariage proprement dit devienne un théâtre des guignols à l'humour juif d'un autre âge, qui va du coming-out ridicule au coup de foudre. Rebondissements sortis du plus convenu des vaudevilles, catalogue de personnages et de situations relevant à la fois du cliché et du politiquement correct (tellement caricaturaux qu'ils atteignent parfois le but contraire à celui fixé), recettes vieillottes usées jusqu'à la corde...Tout cela donne à cette comédie poussive un air désuet, comme si elle datait des années 70. On piétine sur une histoire sentimentale cousue de fil blanc, on s'embrouille dans des conflits de générations et d'intérêts et on finit par se prendre les pieds dans un cadavre encombrant et absurde. Dommage, malgré la nostalgie, des acteurs sympathiques et des intentions souriantes, ce Mariage mixte est une fois encore un mariage blanc entre Arcady et le cinéma.

Une comédie à la fois tendre et enlevée, sur fond d'amour paternel et d'intrigues mafieuses... Gérard Darmon campe le personnage de Max Zaguri, entouré d'une multitude de seconds rôles, Olivier Sitruk et Patrick Chesnais en tête. La réalisation de Alexandre Arcady, aux antipodes de celle de "Entre chiens et loups", est intimiste, au service de son histoire et des acteurs. Le réalisateur renoue ici avec la comédie, dont il a déjà su tirer quelques belles réussites ("Hold-up", "Dis-moi oui", et, d'une certaine manière, "Le grand carnaval") Un film agréable, traitant avec justesse et drôlerie du problème de la mixité religieuse. Quelques longueurs (ce qui justifie le retrait d'une étoile) mais un sympathique moment de cinéma. Ce film vaut pour sa détente et pour les différentes personnalités des nombreux personnages, traités avec une réelle affection par Arcady et ses auteurs. Un bon, voire beau film.

Depuis le temps que ses films ne tiennent plus la route, Alexandre Arcady aurait pu aussi opérer une remise en question salvatrice et repérer les incohérences de son scénario. Le charisme de Darmon, l'humour de Duléry et le charme de Bonamy n'y peuvent malheureusement pas grand-chose. Arcady devrait arrêter de faire du cinéma car seul surnage de sa filmographie L’union sacrée…

Vu au Gaumont de Disney Village

Note de Mulder: