Seconde chance

Seconde chance
Titre original:Seconde chance
Réalisateur:Peter Segal
Sortie:Cinéma
Durée:104 minutes
Date:26 décembre 2018
Note:

Lorsqu’elle se voit refuser une promotion au profit d’un candidat plus diplômé qu’elle, Maya Vargas, la quarantaine, décide de quitter son emploi pour trouver mieux ailleurs. Le fils de sa meilleure amie trafique son CV à son insu, et lui fait décrocher un boulot de rêve dans dans un grand groupe de cosmétiques de Manhattan. Armée de son bagout et de son vécu, aura-t-elle droit à sa seconde chance dans ce monde dont elle ne maitrise pas tous les codes ?

Critique de Mulder

Working girl de Mike Nichols avait non seulement retenu toute notre attention lors de sa sortie en mars 1989 mais avait pu réussir à nous donner une vision assez juste du monde du travail. Au casting on retrouvait non seulement dans le rôle principal féminin Melanie Griffith mais aussi Sigourney Weaver et Harrison Ford. En faisant d’une simple employée de bureau qui trouve un subterfuge original pour usurper un poste et tenter de monter dans la hiérarchie, elle croisera sur sa route un puissant homme d’affaire au grand cœur.

Cette nouvelle comédie romantique réussie semble avoir servie de modèle pour le nouveau film de Peter Segal sur un scénario de Justin Zackham et Elaine Goldsmith-Thomas. En effet le personnage principal féminin, une brillante commerciale d’une chaine de magasin se voyant refuser une promotion uniquement dû au fait qu’elle n’a pas les diplômes en poche pour revendiquer le tel poste se retrouve suite à son CV modifié par le fils de sa meilleure amie à bosser dans l’un des plus puissants groupes de cosmétiques. En mentant sur son expérience professionnelle précédente, elle réussira pourtant à se montrer digne de son poste et surtout retrouvera une personne très importante à ses yeux qu’elle avait perdu de vue.

Certes Seconde chance manque cruellement d’originalité et sa mise en scène trop classique ne retient pas notre attention. Le réalisateur Peter Segal avait été nettement plus inspiré dans certains de ces précédents films comme Self Control (Anger Management) (2003), Max la Menace (Get Smart) (2008) et Match retour (2013). Son nouveau film semble de plus uniquement avoir pour vocation de relancer la carrière de Jennifer Lopez dont la filmographie ne brille pas particulièrement et semble la relayer à de simples seconds rôles. Dans son rôle très proche de celui Melanie Griffith dans Working Girl, elle se révèle certes convaincante mais ne prend aucun réel risque ce qui donne au film l’allure d’une simple série B aussitôt consommée qu’oubliée.

C’est pourtant dans les seconds rôles de ce film que le charme agit réellement, que cela soit la présence de Vanessa Hudgens (toujours aussi séduisante que parfaite), Milo Ventimiglia mais aussi Leah Remini et Treat Williams. Leur présence apporte au film une valeur ajoutée non négligeable et permet ainsi de passer un bon moment malgré le manque visible d’audace et d’une volonté de sortir des sentiers battus de la comédie romantique hollywoodienne.

Seconde chance (Second Act)
Un film de Peter Segal
Produit par Jennifer Lopez, Elaine Goldsmith-Thomas, Justin Zackham, Benny Medina
Sur un scenario de Justin Zackham, Elaine Goldsmith-Thomas
Avec Jennifer Lopez, Leah Remini, Vanessa Hudgens, Treat Williams, Milo Ventimiglia
Musique de Michael Andrews
Directeur de la photographie : Ueli Steiger
Montage : Jason Gourson
Production : STX Films, H. Brothers
Distribution : STX Films (Etats-Unis), Metropolitan FilmExport (France)
Date de sortie : 21 décembre 2018 (Etats-Unis), 26 décembre (France)
Durée : 104 minutes

Vu le 26 décembre 2019 au Gaumont Disney Village, Salle 16 place A18, en VF

Note de Mulder: