Le Chant du loup

Le Chant du loup
Titre original:Le Chant du loup
Réalisateur:Antonin Baudry
Sortie:Cinéma
Durée:115 minutes
Date:20 février 2019
Note:

Un jeune homme a le don rare de reconnaître chaque son qu’il entend. A bord d’un sous-marin nucléaire français, tout repose sur lui, l’Oreille d’Or. Réputé infaillible, il commet pourtant une erreur qui met l’équipage en danger de mort. Il veut retrouver la confiance de ses camarades mais sa quête les entraîne dans une situation encore plus dramatique. Dans le monde de la dissuasion nucléaire et de la désinformation, ils se retrouvent tous pris au piège d’un engrenage incontrôlable.

Critique de Mulder

“Il y a trois sortes d'hommes : les Vivants, les Morts, et ceux qui vont sur la Mer.”- Aristote

Nous sommes rarement surpris lorsque nous découvrons un film au cinéma soit que le scénario même parfaitement calibré semble sans réelle surprise, soit que la réalisation ou le casting ne font pas réellement preuve d’une volonté de sortir des sentiers battus. Même si un film reste avant tout une œuvre destinée à un large public et doit coûte que coûte répondre à un cahier des charges dûment rempli pour arriver à une rentabilité certaine. Malheureusement, cela se traduit toujours par une œuvre cinématographique qui se cantonne uniquement à des formules préétablies. Certes de nombreux films chaque année nous étonnent, marquent nos mémoires et surtout nous donnent envie de retrouver cette alchimie parfaite que peut être le cinéma. Qu’il nous fasse rêver, pleurer ou rire, chaque film est avant tout une œuvre tel un roman que nous aimons ouvrir pour retrouver une certaine étincelle et des personnages attachants et surtout une histoire qui comme un livre nous tient en haleine de la première image à la dernière.

Les thrillers avec des sous-marins semblent revenir ces derniers temps à la mode que cela soit récemment le thriller Hunter Killer (2018) (bonne série B d’action), ou le drame humain Kursk (2018) (film au tempo trop lent pour réellement retenir notre attention). Pourtant ce genre à part a pu donner vie à de grands films dont nous gardons d’excellents souvenirs comme Das Boot (1981), A la poursuite d’Octobre rouge (1990) , USS Alabama (1995) et K19 le piège des profondeurs (2002).A cette courte liste, il faudra maintenant rajouter le premier thriller parfait français Le Chant du loup (2019).

Avant d’être réalisateur, Antonin Baudry fut non seulement un diplomate français spécialiste des questions culturelles mais surtout un brillant scénariste de bandes dessinées et de cinéma. Que cela soit l’excellent Quai d’Orsay (une bande dessinée devenue un livre sous la réalisation de Bertrand Tavernier en 2013). Le chant du loup marque sa première réalisation et son premier scénario écrit seul. Ce passionné de cinéma a réussi à donner vie à un film tenant aisément la concurrence avec les meilleurs thrillers américains se déroulant dans un sous-marin mais surtout à montrer que le cinéma français peut tenir tête aux meilleurs blockbusters du moment. De la première scène du film à la dernière, Le chant du loup nous tient en haleine et retient tout notre attention. Le grand soin porté au réalisme du film que cela soit par l’utilisation d’un jargon militaire et des sous-mariniers mais aussi à l’élaboration d’un casting frôlant la perfection.

Cette histoire nous présente un jeune et brillant homme à l’écoute parfaite, Chanteraide (aussi appelé Chaussette) qui sait non seulement reconnaitre tous les sons qu’il entend mais aussi les reproduire. Malgré une erreur mettant en danger de mort tout l’équipe du sous-marin dans lequel il occupe ses fonctions, celui-ci va se retrouver entrainé dans un imbroglio militaire pouvant amener à une guerre mondiale et dont lui seul sera la clé pour éviter cette apocalypse. Le principal risque d’un tel huis clos est de manquer cruellement d’esthétisme et d’un scénario tendant à la perfection pour rendre les spectateurs accrocs et totalement immergés dans le récit. Pour cela, Le chant du loup tient du miracle cinématographique et s’impose dès sa découverte comme l’un des meilleurs films de cette année 2019.

Le chant du loup bénéficie également d’une excellente distribution que cela soit le personnage principal incarné par François Civil (Chanteraide), Omar Sy (D’Orsi), Reda Kateb (Grandchamp) et Mathieu Kassovitz (Alfost) que les nombreux seconds rôles comme la ravissante Paula Beer (toujours aussi parfaite et découverte dans Frantz (2016)). Le Chant du loup s’impose définitivement comme l’un des meilleurs films français vus récemment au cinéma et on ne peut que vous conseiller d’aller le voir au cinéma dès sa sortie le 20 février prochain.

Le Chant du loup
Un film écrit et réalisa par Antonin Baudry
Avec François Civil (Chanteraide), Omar Sy (D'Orsi), Reda Kateb (Grandchamp), Mathieu Kassovitz (Alfost), Etienne Guillou-Kervern (Maître de central), Nicolas Van Beveren (McNelly), Arthur Choisnet, Sylvain Loreau, Paul Granier, Guillaume Duhesme, Paula Beer
Décors : Benoît Barouh
Costumes : Mimi Lempicka
Photographie : Pierre Cottereau
Montage : Nassim Gordji Tehrani et Saar Klein
Musique : Tomandandy
Production : Alain Attal et Jérôme Seydoux
Producteurs délégués : Xavier Amblard et Stéphane Riga
Sociétés de production : Les Productions du Trésor, Pathé Production et Chi-Fou-Mi Productions
Distribution : Pathé Distribution (France)
Durée : 115mns

Vu le 17 janvier 2019 au Gaumont Disney Village, Salle 9
Revu le 4 février 2019 au forum des images, salle 100 avec le Club300

 

Note de Mulder: