Mia et le lion blanc

Mia et le lion blanc
Titre original:Mia et le lion blanc
Réalisateur:Gilles de Maistre
Sortie:Cinéma
Durée:97 minutes
Date:26 décembre 2018
Note:

Mia a onze ans quand elle noue une relation hors du commun avec Charlie, un lion blanc né dans la ferme de félins de ses parents en Afrique du Sud. Tous deux grandissent comme frère et sœur et deviennent vite inséparables. Trois ans plus tard, Charlie est devenu un lion imposant. Mia découvre alors le secret que cache la ferme : son père vend les lions à des « chasseurs de trophées ». Mia n’aura désormais qu’une obsession : sauver Charlie, à tout prix.

Critique de Mulder

Comme tous les contes modernes, le nouveau film de Gilles de Maistre (La quête d’Alain Ducasse (2017)) pourrait commencer par il était une fois en Afrique du Sud une jeune fille révoltée et un magnifique lionceau blanc élevé en captivité, de leur amitié est né une aventure extraordinaire montrant l’importance de vivre en harmonie avec son milieu naturel. Il aura fallu que les premiers plans du film pour nous convaincre de plonger dans ce grand film d’aventure dans des paysages africains superbes .

Après avoir signé de nombreux documentaires sur l’enfance, une thématique qui lui est chère et réalisé quelques films malgré sa prédilection en qualité d’ancien journaliste pour les documentaires, Mia et le lion blanc lui permet de mélanger documentaire animalier par son approche à une œuvre de fiction. Il en ressort un film qui sonne juste et soutenu par d’excellents comédiens dont Mélanie Laurent (Alice Owen), Langley Kirkwood (John Owen) et la révélation du film la jeune Daniah De Villiers (Mia Owen).

Alors que le cinéma français préfère trop souvent joué la carte de la facilité voire produire à la masse des comédiens sans âme uniquement propre à proposer des rôles sur mesure à des comédiens adulés par le public, Mia et le lion blanc est non seulement un projet d’envergure porté par la volonté de réaliser un film avec des animaux sans avoir recours à des effets spéciaux mais surtout rendre crédible une amitié entre un animal sauvage et dangereux par ses réactions avec des comédiens nettement plus habitués à arpenter les studios de cinéma que de se retrouver en pleine nature sauvage.

Si Mia et le lion blanc est aussi fascinant c’est que le réalisateur a consacré de longues années de préparation pour donner un véritable souffle romanesque à son histoire. Gilles de Maistre montre une nouvelle fois que le cinéma français est capable de concurrencer le cinéma américain sur son propre terrain. Cela fait longtemps qu’on avait vu au cinéma un grand film d’aventure. Ce film mérite toute notre attention et nous rappelle l’importance de défendre notre environnement. On comprend donc aisément le succès qu’il remporte actuellement au cinéma et nous avons maintenant hâte de découvrir le nouveau film de Gilles de Maistre, Demain est à nous un documentaire sur le courage de jeunes enfants prêt à se battre pour défendre leurs convictions.

Vu le 26 décembre 2018 au Gaumont Disney Village, Salle 7 place A19, en VF

Note de Mulder: