Logo
Accueil > Reviews > Dragons 3 : le monde caché

Dragons 3 : le monde caché

  • Dragons 3 :  le monde caché
    Harold est maintenant le chef de Berk au côté d’Astrid et Krokmou, en tant que dragon, est devenu le leader de son espèce. Ils réalisent enfin leurs rêves de vivre en paix entre vikings et dragons. Mais lorsque l’apparition soudaine d’une Furie Eclair coïncide avec la plus grande menace que le village n’ait jamais connue, Harold et Krokmou sont forcés de quitter leur village pour un voyage dans un monde caché dont ils n’auraient jamais soupçonnés l’existence. Alors que leurs véritables destins se révèlent, dragons et vikings vont se battre ensemble jusqu’au bout du monde pour protéger tout ce qu’ils chérissent.

Critique de Mulder

  • A tous les rêveurs

    Dragons 3 le monde caché clôt cette saga cinématographique en apothéose. Entre un scénario aux multiples rebondissements et élaboré avec grand soin et des scènes magiques se succédant sans temps mort, on suit avec grande attention ce dernier chapitre de la saga Dragons (How To train your dragons).

    Un film d’animation ne peut être réussi que si l’animation et le scénario sont façonnés avec une réelle inspiration. On se laisse émouvoir, surprendre et rire devant les nouvelles aventures d’Harold et Krokmou. En abordant les thématiques de la famille, de trouver sa place dans la société et de se donner les moyens de réussir, Dragons 3 : le monde caché bénéficie de plusieurs niveaux de lecture et plaira autant à un jeune public qu’aux adultes.

    Débuté en 2010 la saga Dragons aura connu deux suites toujours co-écrites et réalisées par Dean Deblois épaulé au scénario par l’écrivaine Cressida Cowell dont la série Harold et les Dragons est à la base de ces films. Après un premier film ayant remporté un grand succès public et un second volet notamment le Golden Globes 2015 du meilleur film d’animation, ce troisième volet se devait d’être tout autant réussi et surtout laisser un souvenir inoubliable à la dernière scène.

    Alors qu’un tueur de dragon impitoyable Grimmel a décidé de tuer Krokmou et d’imposer ses volontés sur le village de Berk, Harold et sa tribu n’ont que l’option de quitter leur village et trouver refuge loin des agissements de ce personnage prêt à tout pour montrer sa supériorité. De la même manière, Harold et sa bande d’amis épaulés par leurs dragons continuent à vouloir libérer ces créatures fantastiques et à construire un monde harmonieux. La richesse du scénario de ce dernier opus repose sur les nombreuses thématiques abordées que cela soit le passage à l’âge adulte, l’amitié et surtout l’amour non seulement entre Harold et Astrid mais aussi entre Krokmou et une Furie Eclair. Par son charme réel, ses nombreuses séances de vols à la beauté angélique, Dragons 3 : Le monde caché s’impose comme un des meilleurs films d’animation de cette année 2019.

    Dragons 3 : Le monde caché montre une nouvelle fois l’absence de limité réelle au cinéma d’animation. Alors que le cinéma hollywoodien semble s’acharner à coup d’effets spéciaux spectaculaires à en mettre plein la vue aux spectateurs et oublie que c’est avec le cœur que nous vivons un film et non simplement les yeux, ce film s’impose comme une ode à la liberté, au fait de ne jamais s’avouer vaincu même si comme Krokmou des handicaps peuvent nous empêcher de rayonner, il faut se battre et surtout croire en soi. En cela le réalisateur DeanDeBlois réussit avec maestria à proposer un grand divertissement envoûtant et rempli de magie. On se laisse donc guider et on suit cette nouvelle aventure avec grande attention.

    L’animation somptueuse tient aisément la comparaison avec un autre studio hollywoodien d’animation voire réussit à le surpasser dans son approche plus adulte (l’obscurité est omniprésente dans le récit). Certes de nombreuses scènes mettent en valeur la noirceur de ce monde entre la furie de certains hommes et des dragons aussi dangereux que sauvages. Les nombreux affrontements entre Harold et ses amis contre Grimmel et ses dragons amènent un côté assez adulte à ce grand film d’animation. Une telle richesse visuelle et scénaristique nous renvoie aux grands films d’animation qui ont marqué à jamais nos mémoires.

    Film événement de 2019 sans aucune hésitation, Dragons 3 : le monde caché s’impose comme une réussite totale, un classique instantané de l'animation. L’objectif est atteint et nous quittons la larme à l’œil cet univers enchanté et Harold et Krokmou. Une séparation inévitable mais dont nous reverrons avec grand plaisir leurs aventures en famille

    Vu le 7 janvier 2019 à la Salle Universal, en VO

  • 5