A tout de suite

A tout de suite
Titre original:A tout de suite
Réalisateur:Benoît Jacquot
Sortie:Cinéma
Durée:99 minutes
Date:08 décembre 2004
Note:
Lili est une jeune adulte blasée et impulsive, qui vit au milieu des années 1970 avec son père et sa soeur dans un grand appartement d'un quartier chic à Paris. Lorsque le coup de foudre arrive, en la personne d'un beau brun mystérieux, qui s'avère être un voyou, elle plaque tout : ses cours de dessin, sa copine qu'elle hébergeait secrètement chez elle. La belle vie commence alors avec une fugue à travers l'Europe, jusqu'au Maroc. Mais l'existence de fugitive montrera bientôt ses limites, et Lili devra déchanter plus tôt que prévu.

Critique de Tootpadu

Même si vous êtes fans d'Isild Le Besco, cette étude ennuyeuse sur le parcours d'une fille de bourges, qui devient la compagne d'un gangster, pour se retrouver toute seule à l'étranger, aura le plus grand mal à vous intéresser. Puisque cette actrice pesante se met à poil dans la plupart de ses films, celui-ci n'a rien d'exceptionnel, sauf que vous la verrez pratiquement sans arrêt, contre-plongées pour masquer le manque de moyens obligent. Vous l'aurez deviné, Isild Le Besco nous insupporte, et comme actrice, et comme réalisatrice. Et si la mise en scène décousue de ce film-ci ne lui est point imputable, elle rappelle néanmoins l'absence de propos et de sens visuel de son Demi-tarif.
Pour un film supposé parler de gangsters, il ne se passe en effet pratiquement rien pendant une bonne heure et demie. A travers une structure sans suite, rythmée par des plans d'archives du plus mauvais effet, on est plongé dans un univers des années 1970 qui sent bien la reconstitution poussive. On se croirait alors dans une copie fautive de certains films de Fassbinder ou dans une mise à jour maladroite d'A bout de souffle. A aucun moment, cet énième film d'un réalisateur prolifique sans raison ne décolle, et reste alors misérablement sans identité, ni intérêt.

Vu le 14 avril 2005, au Max Linder

Note de Tootpadu: