Enlevement

Enlevement
Titre original:Enlevement
Réalisateur:Clay Staub
Sortie:Cinéma
Durée:94 minutes
Date:08 novembre 2018
Note:

Dans la petite ville de Devil’s Gate dans le Dakota, nous suivons la disparition étrange d’une femme et de son enfant. Nous découvrons donc Schull (Bridget Regan) en agent de FBI chargé de l’enquête face à une homme paranoïaque ( Milo Ventimiglia ) ayant perdu sa famille.

Critique de Mulder

Enlèvement (devil’s gate) mérite amplement sa bonne réputation de mix réussi entre le thriller paranoïaque et le film de science-fiction. Ce film nous rappelle inévitablement la série X-files dans laquelle l’ambiance de certains épisodes bénéficiait également d’une excellente interprétation, d’effets spéciaux réussis mais surtout nous clouait littéralement dans notre canapé et nous happait dans une atmosphère aussi immersive qu’inquiétante. La lumière du métrage est particulièrement soignée afin de sublimer l’isolement de nos personnages dans cette petite ville américaine. Alors que de nombreux films de science-fiction sortent en salle et méritent guère qu’on s’y attarde ce film a retenu toute notre attention.

Alors que la plupart des direct-video ne retiennent guère notre attention, il faut reconnaitre que Enlèvement (Devil’s gate) brouille les pistes en commençant comme un thriller traditionnel pour se transformer peu à peu en récit de science-fiction n’ayant rien à envie aux œuvre de H.P Lovecraft avec créatures inhumaines et dangereuses pour finalement laisser part à un récit de pur science-fiction avec enlèvement et extraterrestres menaçants.

On retrouve à la réalisation et également au poste de co-scénariste Clay Straub qui a notamment été réalisateur de seconde équipe sur des blockbusters comme Justice league (2017), The Thing (2011), 300 (2006) et L’armée des morts (2004). Dans les rôles principaux Amanda Schull (Cassandra Railly dans la série 12 monkeys), Shawn Ashmore (Iceberg dans X-men 1&2, X-men l’affrontement et X-men : Days of Future past) et Milo Ventimiglia (Rocky Balboa, Ultimate gate, Joker..). Certes Enlevement reste une simple série B mais elle présente suffisamment de qualités pour qu’on s’y intéresse et par son casting intéressant il devrait aisément trouver son public.

Vu le 01 novembre 2018 en vod

Note de Mulder: