Monsters and men

Monsters and men
Titre original:Monsters and men
Réalisateur:Reinaldo Marcus Green
Sortie:Cinéma
Durée:95 minutes
Date:00 0000
Note:

Un jeune homme noir est abattu par la police. Trois témoins du crime – un passant qui a filmé la scène avec son téléphone, un policier afro-américain et un lycéen – se retrouvent face à un dilemme : garder le silence pour s'éviter des ennuis ou s'impliquer personnellement pour réparer une terrible injustice.

Critique de Mulder

La sélection officielle des films en compétition au festival du cinéma américain de Deauville nous aura permis d’avoir un large éventail du cinéma indépendant avec la découverte de nombreux réalisateurs et scénaristes prenant à bras le corps leur premier film comme moyen de s’exprimer sur notre société actuelle.

Comme dans l’excellent Blindspotting, Monsters and men aborde également une bavure policière dans laquelle une jeune afro-américain est tué par la police. Ici, trois témoins ont assisté à cette action et vont devoir prendre position : faut-il dévoiler ouvertement cette action et s’exposer ou ne rien dire. Ces trois portraits se trouvent à l’origine de ce film.

Monsters and men écrit et réalisé par Reinaldo Marcus Green malgré des comédiens convaincants n’arrive pas à nous conquérir faute à un scénario trop simpliste et un manque de relief évident. Certes baser le film sur trois histoires n’est pas novateur mais il faut au moins que celles-ci s’entremêlent et apportent des éléments novateurs. Dans la même mouvance, on préférera de loin Blindspotting nettement plus inspiré et ayant un humour noir féroce et corrosif.

Vu le 5 septembre 2018 au Centre International de Deauville, en VO

Note de Mulder: