Whitney

Whitney
Titre original:Whitney
Réalisateur: Kevin Macdonald
Sortie:Cinéma
Durée:120 minutes
Date:05 septembre 2018
Note:

Elle a vendu 200 millions d’albums. Elle détient le record du plus grand nombre de numéros 1 consécutifs. Sa chanson « I Will Always Love You » est le single le plus vendu par une chanteuse. Derrière les records, les rumeurs, les scandales, les secrets et la gloire, voici la vraie Whitney.


Critique de Mulder

“How to chase my blues away
I've done alright up to now
It's the light of day that shows me how
And when the night falls, loneliness calls”
I wanna dance with somebody (who loves me) - Whitney Houston

Certains artistes musicaux restent à jamais ancrés dans nos mémoires et symbolisent à la perfection les années 80 comme Michael Jackson, Madonna, Queen, Prince et Whitney Houston. Cette dernière connue par sa puissante voix et sa présence indéniable sur scène aura malheureusement connue une fin de carrière dramatique et son suicide reste à jamais pour nous un véritable gâchis et une perte immense.

Ce documentaire mis en scène par Kevin MacDonald, réalisateur de long métrage reconnu (Le Dernier roi d'Ecosse, , Jeux de pouvoir, L'Aigle de la Neuvième Légion) et de documentaires (Marley (2012)) réussit à retracer une carrière passionnante gâchée par un mari jaloux (Bobby Brown), l’abus de drogues diverses et d’alcool et surtout une agression sexuelle lorsqu’elle était enfant. En abordant la vie de Whitney Houston sans concession, on découvre une star qui avait tout pour réussir mais aurait dû être mieux entouré.

De nombreux documentaires ont été consacré à des grands artistes avec plus ou moins de succès mais il faut reconnaitre que Whitney se révèle l’un des meilleurs à ce jour tant il présente un véritable travail d’enquête de la part de l’équipe du film et repose sur une réalisation convaincante et maitrisée de bout en bout.

Agrémenté de nombreuses interviews, Whitney nous a complètement ému et nous donne envie d’écouter de nouveau cette grande artiste. Des albums comme Whitney Houston (1985) et Whitney (1985) restent à l’épreuve du temps comme les meilleurs albums des artistes cités ci-dessus. Sa reprise I will always love you présente dans l’excellent film The Bodyguard (1992) reste à jamais ancré dans nos mémoires.

Vu le 2 septembre 2018 au Centre International de Deauville, en VO

Note de Mulder: