The Tale

The Tale
Titre original:The Tale
Réalisateur:Jennifer Fox
Sortie:Cinéma
Durée:114 minutes
Date:08 septembre 2018
Note:

Jennifer est une journaliste vivant à New York avec son petit ami Allemand. Lorsque sa mère retrouve une nouvelle intitulée "The Tale", écrite quand elle avait 13 ans et parlant d'un triangle amoureux, Jennifer décide de se rafraichir la mémoire et se lance à la recherche des deux hommes. 

Critique de Mulder

Après avoir réalisé de nombreux documentaires (Beirut: The Last Home Movie, On the Ropes, Flying : confessions of a free Woman, My réincarnation), The tale marque la première réalisation d’une fiction pour la scénariste et réalisatrice Jennifer Fox et traite de son passé où elle fut abusée sexuellement étant enfant. Loin de chercher à proposer un drame malsain, la réalisatrice trouve la parfaite adéquation entre une approche propre à un documentaire et à une histoire.

On découvre donc le personnage imagé de Jennifer qui est une journaliste vivant à New York. Lorsque sa mère retrouve par hasard une nouvelle intitulée The tale, c’est son passé qui va ressortir et surtout révéler les abus sexuels qu’elle a vécus. En se lançant à la recherche de l’homme qui a abusé d’elle, elle va décider de faire éclater au grand jour le véritable visage de cet homme public et apprécié interprété par John Heard (dans l’un de ses derniers rôles).

La réalisatrice pour donner une véritable consistance à son film se devait de trouver un casting solide et une comédienne capable de l’interpréter à l’écran et de s’effacer devant son personnage. Laura Dern est ainsi le reflet de la réalisatrice et elle est entourée d’un casting digne d’un film de cinéma Elizabeth Debicki (Mrs G), Ellen Burstyn (Nettie), Frances Conroy (Mrs. G – âgée), Jason Ritter (Bill), Common (Martin), John Heard (Bill – agé) et Laura Allen (Nadine).

The tale montre une nouvelle fois la qualité des programmes de HBo en termes de films. Cette qualité est également présente dans les nombreuses séries de la chaine comme ce fut le cas pour récemment The Deuce. Certes, on remarque qu’un téléfilm dans la compétition officielle dénote un peu et aurait mérité une place plutôt dans la catégorie des Premières que des films faits pour une diffusion au cinéma ou le cas échéant en vod ou autre e-cinéma.

vu le 30 aout 2018

Note de Mulder: