Elvis Presley : The Searcher

Elvis Presley : The Searcher
Titre original:Elvis Presley : The Searcher
Réalisateur:Thom Zimny
Sortie:Cinéma
Durée:180 minutes
Date:00 0000
Note:

Retour sur la vie et la carrière du King, de son enfance pauvre dans le Mississippi jusqu’à ses derniers enregistrements en 1976. Grâce à des archives vidéo et audio rares, le film met en lumière l’immense héritage musical laissé par l’artiste à la culture américaine et à la scène rock internationale. Ce film explore également la complexité et la singularité de l’homme qui se cache derrière l’idole de toute une jeunesse.

Critique de Mulder

« L’image est une chose, l’homme en est une autre, c’est très difficile d’être à la hauteur de son image … » - Elvis Presley

Dans le cadre du festival du cinéma américain et grâce à OCS il nous a été permis de découvrir le documentaire Elvis Presely : the searcher de Thom Zimny. Composé de deux parties formant une durée totale de trois heures, on découvre ainsi l’histoire d’Elvis Presley de son enfance dans le Mississipi, de sa rencontre importante avec Sam Philips, ses liens avec Tom Parker à ses nombreux concerts et de son évolution musicale.

Une nouvelle fois lors de sa diffusion en avril dernier HBO marqua l’événement en proposant un documentaire passionnant sur l’histoire d’un des plus grands artistes américains, un novateur, un passionné dont la large influence musicale en a fait l’un des artistes les plus adulés au monde et dont le travail continue à influencer toute une nouvelle génération d’artistes. Il faut savoir qu’il existe très peu d’interviews filmées de cet artiste, ce documentaire se focalise donc sur de nombreuses photos, interviews de ses proches et de nombreux artistes comme Bruce Springsteen.

Les nombreuses images inédites et la somme impressionnante de travail et de recherches compilées pour arriver à un tel résultat forcent le respect et permettent de mieux comprendre qu’elles étaient les réelles motivations d’un artiste qui laisse derrière lui plus de 1984 concerts et 784 chansons enregistrées.

Passionnés de musique et de documentaires musicaux, Elvis Presley : The Searcher aurait mérité une sortie au cinéma par son ampleur et ses nombreuses qualités. Il faudra malheureusement se contenter d’une diffusion sur OCS plusieurs mois après sa diffusion américaine.

Vu le 9 septembre dans le cadre du cinéma américain de Deauville

Note de Mulder: