Climax

Climax
Titre original:Climax
Réalisateur:Gaspar Noé
Sortie:Cinéma
Durée:95 minutes
Date:19 septembre 2018
Note:

 Un groupe de danseurs se retrouve dans un bâtiment isolé pour préparer un spectacle. Après leur dernière répétition, le chaos s’installe. .. Naître et mourir sont des expériences extraordinaires. Vivre est un plaisir fugitif.

Critique de Mulder

Climax le nouveau film écrit et réalisé par Gaspard Noé (Seul contre tous (1998), Irréversible (2002), Enter the vod (2009), Love (2015)) frappe par la volonté du réalisateur de vouloir modifier l’ordre établi du cinéma actuel. Tel un bulldozer décidé à détruire les édifices d’un cinéma vacillant, Climax se veut surtout une manière de célébrer la musique, la danse et surtout un cinéma libre de s’exprimer et de sortir constamment les spectateurs de leur zone de tranquillité. Climax est aussi la célébration du chaos et de l’anarchie qui peuvent se répandre avec une force divine et pousser certains à leur dernier retranchement.

L’action de ce film s’ancre dans l’année 1996. Une année importante pour le réalisateur dans laquelle la société n’était pas encore rentrée dans l’utilisation à outrance des moyens technologiques de communication (téléphone portable, internet omniprésent). On y découvre une troupe de danseurs réunis pour leur dernière répétition avant d’entamer une tournée mondiale. La scène d’introduction anthologique impose définitivement Gaspard Noé comme un surdoué et nous livre une succession de numéros de danse somptueux et hypnotiques. Malheureusemement pour eux la soirée va se transformer en une plongée dans un enfer véritable dans lequel les nombreux règlements de compte vont éclater et déchainer une violence malsaine qui perturbera à coups sûrs les spectateurs les plus aguerris.

Climax se transforme peu à peu en un huis clos rappelant Mother de Darren Aronofsky dans lequel l’interprétation de Sofia Boutella sonne juste à chacune de ses scènes. Entouré par des jeunes comédiens amateurs, Climax devient une véritable expérience cinématographique. Certes commencer le film en montrant le générique de fin, abuser des mouvements caméra des plus surprenants peut laisser de marbre certains mais trouve ici toute une force pour imposer climax comme la fusion parfaite du documentaire et du film de genre. La violence et la beauté de la danse se trouvent ainsi en osmose et entrainent les spectateurs dans un film marquant dont les images vous hanteront longtemps après l’avoir découvert.

Vu le 13 septembre 2018 à l’UGC Ciné-cité Les Halles, salle 1 en VO

Note de Mulder: