Logo
Accueil > Reviews > Detective Dee : La Légende des rois célestes

Detective Dee : La Légende des rois célestes

  • Detective Dee : La Légende des rois célestes
    Une vague de crimes perpétrée par des guerriers masqués terrifie l’Empire de la dynastie des Tang. Alors que l’impératrice Wu est placée sous protection, le Detective Dee part sur les traces de ces mystérieux criminels. Sur le point de découvrir une conspiration sans précédent, Dee et ses compagnons vont se retrouver au cœur d’un conflit mortel où magie et complots s’allient pour faire tomber l’Empire…

Critique de Mulder

  • Detective Dee : La Légendes des rois célestes montre une nouvelle fois que le cinéma asiatique est capable de rivaliser avec les blockbusters américains estivaux. En soignant aussi bien son scénario que les nombreux effets spéciaux et scènes de combat, ce film se révèle d’une efficacité redoutable en mixe à la perfection : Aventure, action et fantastique. Alors que le cinéma hollywoodien semble se contenter de produire des films à grande échelle de manière mécanique et que le seul véritable studio américain toujours à l’écoute de son public reste The Walt Disney Company (Ant-man et la guêpe est le seul à pouvoir tenir tête au raz de marée Mission impossible Fallout), découvrir Détective Dee : La Légende des rois célestes revient à retrouver tout le charme des grands films d’aventure des années 80 et 90 dans lesquels les effets spéciaux ne servaient pas à cacher la faiblesse scénaristique de certains blockbusters.

    Le cinéma asiatique continue à s’imposer comme l’un des plus originaux et surtout à proposer non seulement des thrillers d’une efficacité redoutable mais aussi des grands films tout simplement comme ce nouveau écrit par Chia-Lu Chang et réalisé par Tsui Hark. Ce troisième volet de aventures du Détective Dee après Le Mystère de la flamme fantôme (2010) et La Légende du Dragon des mers (2013) permet au réalisateur de donner vie à une trilogie pleine de vie, de sens et surtout au cinéma asiatique une véritable émotion et inventivité permanente. Certes découvrir un film dans une langue que nous ne maitrisons pas n’est toujours facile (nous avons découvert ce film en version originale) mais nous nous sommes laissés envouter et emporter par une histoire aux nombreux rebondissements et aux effets spéciaux spectaculaires.

    Ce film permet également au comédien principal Mark Chao de revenir à son personnage (dans le second film, Andy Lau campait celui-ci) et de lui donner aussi bien une véritable force mais surtout une aura véritable. De la même manière le réalisateur a su parfaitement tirer parti de la technologie actuelle des effets spéciaux et l’utilisation de la 3D est pour une fois une véritable valeur ajoutée au film et non un simple complément dont on pourrait se passer. Détective Dee : La Légendes des rois célestes est une invitation permanente à développer son imagination, à s’émouvoir par la beauté de certains plans à couper le souffle. On ressort du film impressionné et surtout avec l’envie de découvrir d’autres films asiatiques de la même qualité. Dire que Tsui Hark est un ambassadeur de choix de ce cinéma revigorant est une évidence totale. On ne peut donc que vous conseiller de découvrir ce film mercredi prochain et ce en 3D et dans les meilleures conditions possibles.

    Vu le 26 juillet 2018 au Club de l’Etoile , en VO

  • 4.5