Logo
Accueil > Reviews > Point de Chute

Point de Chute

  • Point de Chute
    Trois voyous enlèvent puis séquestrent une adolescente de quinze ans afin d'obtenir une rançon de son père. Mais, l'un d'entre eux, Eddie, ne supporte pas les méthodes employées par ses deux comparses...

Critique de Mulder

  • Treizième film réalisé par Robert Hossein, Point de chute s’impose dès sa découverte comme un thriller puissant et parfaitement maitrisé. Sur un scénario classique dans lequel trois voyous enlèvent une jeune adolescente pour réclamer une rançon, Robert Hossein dresse le portrait d’une génération en déclin dans lequel la violence est omniprésente et oppose ainsi une jeune adolescente à un kidnappeur taciturne qui finit par s’attacher à elle et ainsi à s’opposer à ses deux compères.

    En s’éloignant de rôles écrits sur mesure pour lui, Johnny Hallyday montre ici qu’il a la trempe des grands comédiens des années 70. Son personnage un solitaire aux nombreuses fêlures lui permet de donner une réelle composition loin de la vision qu’ont les nombreux fans de l’idole des jeunes. On appréciera d’autant plus que le réalisateur a su créer une véritable ambiance dans son film et minimiser au maximum les dialogues pour créer une véritable atmosphère dramatique. On retiendra notamment cette scène dans laquelle le personnage interprété par Johnny Hallyday demande à la jeune fille prise en otage de creuser sa tombe sur cette plage qui semble abandonnée. Impuissant, il refusera de la tuer et se liera entre eux un véritable respect mutuel et le bourreau deviendra le protecteur peu à peu.

    Point de chute s’impose donc comme un thriller réussi qui malgré les quarante-huit années passées garde tout son charme et montre que Johnny Hallyday n’était pas qu’un simple chanteur mais possédait l’étoffe d’un grand comédien… Cette édition blu-ray restaurée renforce aisément notre attrait pour ce film et nous ne pouvons que vous conseiller de (re)découvrir ce film et surtout de bénéficier d’une édition riche en bonus passionnants.

    Vu le 26 mai 2018 en blu-ray

  • 4