Logo
Accueil > Reviews > Tout nous sépare

Tout nous sépare

  • Tout nous sépare
    Une maison bourgeoise au milieu de nulle part. Une cité à Sète. Une mère et sa fille. Deux amis d’enfance. Une disparition. Un chantage. La confrontation de deux mondes.

Critique de Mulder

  • Le quatrième film co-écrit et réalisé par Thierry Klifa (Une vie à t’attendre (2003), Le héros de la famille (2006), Les yeux de sa mère (2010)) permet de donner à des comédiens que nous apprécions des rôles parfaitement mis en scène. On retrouve ainsi dans les rôles principaux Catherine Deneuve (Louise), Diane Kruger (Julia), Nekfeu (Ben) et Nicolas Duvauchelle (Rodolph). On découvre ainsi une mère de famille et sa fille handicapée attirée par un dealer ayant de mauvaises fréquentations. Lorsque ce dernier est tué accidentellement, Ben soupçonnant que la crime a été commis par Julia décide de faire chanter Louise afin de lui extorquer des fonds. Cette trame d’un film noir ancré dans notre société actuelle permet surtout au réalisateur de livré une peinture sociale et intéressante d’un milieu aisée représenté par Louise et Julian en pleine contraction avec celui de Ben et Rodolph contraint de vivre en trafiquant et par d’autres tâches guères reluisantes.

    On comprend aisément la volonté du réalisateur Thierry Klifa de retrouver tout le charme des films noirs américains dans lesquels l’interprétation des principaux comédiens permettait de donner une étoffe certaine à des intrigues classiques. On appréciera ainsi le charme désuet de ce film qui loin de proposer une intrigue tortueuse au possible préfère se focaliser sur les personnages principaux et leurs relations.

    Tout nous sépare permet également de mettre en lumière la lutte des classes et ce qui peut rassembler deux personnes de milieux sociaux différents. Les nombreuses scènes entre Diane Kruger et Nicolas Duvauchelle sonnent justes et surtout montrent que ces deux comédiens parfaitement dirigés sont capables du meilleur. Même si l’intrigue n’est pas assez crédible, il reste des comédiens donnant le meilleur d’eux-mêmes et une réflexion intéressante sur notre société actuelle.

    Tout nous sépare permet également au rapper Nekfeu de faire ses premiers pas au cinéma et de donner vie à un personnage tortueux et représentant le milieu mafieux par excellence. Ses nombreuses interactions avec Catherine Deneuve donne au film tout son charme. On appréciera ainsi ce film noir trouvant le juste équilibre entre le drame social et le polar traditionnel et surtout son excellent casting qui donne enfin de nouveau à Catherine Deneuve un rôle important.

    Vu en Blu-ray le 10 mars 2018

  • 3