Survival family

Survival family
Titre original:Survival family
Réalisateur:Shinobu Yaguchi
Sortie:Cinéma
Durée:117 minutes
Date:00 0000
Note:

Une panne de courant généralisée provoque la panique dans la ville de Tokyo. Pour échapper au chaos ambiant, une famille décide de prendre la route pour retrouver des proches vivants à Kagoshima

Critique de Mulder

<iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/dUG0n0Q3iNY" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>

Découvert dans le cadre du Paris International Fantastic Film Festival le nouveau film du réalisateur japonais Shinobu Yahuchi s’impose comme une des meilleures surprises de ce festival. Réussissant à mixer film de science-fiction apocalyptique, un hymne à la famille et surtout une étude de la société japonaise contemporaine.

Le scénario plutôt simpliste nous narre les effets qu’une panne de courant généralisée dans la ville de Tokyo et comment une société parfaitement organisée et structurée sombre dans le chaos total et dans un monde sans aucun repère dans lequel l’homme est contraint de retrouver un lien avec son milieu naturel. Se transformant peu à peu en road movie. On se prend d’affection pour cette famille traditionnelle.

On pourrait presque voir dans ce film une satire de la famille japonaise et comment des personnes se retrouvent face à eux-mêmes et vont devoir retrouver un lien intergénérationnel. Le réalisateur montre bien que les familles sont devenues dépendantes d’un système qui au lieu de les pousser à chercher à se développer se contentent de ce qu’ils ont. On peut également voir dans ce film une condamnation des nouvelles technologies qui au lieu de nous rapprocher ont tendance à nous éloigner de nos proches et de nos relations physiques. Une telle intelligence ce film écrit et réalisé par Shinobu Yaguchi mérite amplement le détour.

Vu le 10 décembre 2017 au Max Linder Panorama

 

Note de Mulder: