The passenger

The passenger
Titre original:The passenger
Réalisateur:Jaume Collet-Serra
Sortie:Cinéma
Durée:104 minutes
Date:24 janvier 2018
Note:

Comme tous les jours après son travail, Michael MacCauley (Liam Neeson) prend le train de banlieue qui le ramène chez lui. Mais aujourd’hui, son trajet quotidien va prendre une toute autre tournure. Après avoir reçu l’appel d’un mystérieux inconnu, il est forcé d’identifier un passager caché dans le train, avant le dernier arrêt. Alors qu’il se bat contre la montre pour résoudre cette énigme, il se retrouve pris dans un terrible engrenage. Une conspiration qui devient une question de vie ou de mort, pour lui ainsi que pour tous les autres passagers !

Critique de Mulder

En découvrant le nouveau film de Jaume Collet-Serra, on retrouve avec plaisir un réalisateur capable de livrer des films aussi différents que réussis. Passé maître dans l’art du thriller et capable de s’entourer d’une équipe en parfaite adéquation avec sa volonté de livrer certes un film commercial mais parfaitement maitrisé et surtout capable de retenir l’attention du spectateur sans le laisser respirer et sans effets de style inutiles ou grossiers. Impossible en découvrant ce film de ne pas penser aux nombreux thrillers se déroulant dans un train comme Runaway Train (1985), Piège à grande vitesse (1995), Unstoppable (2010) et Source Code (2011). On pense aussi aisément au film Le Fugitif (1993) dans lequel un homme ordinaire se retrouve plonger dans un vaste complot malgré lui.

Le personnage principal Michael MacCauley (Liam Neeson) ancien homme de loi s’est reconverti en agent d’assurance et prend le train chaque jour matin et soir pour se rendre à son travail. Pourtant un matin après avoir été licencié injustement de son entreprise, il fait une étrange rencontre qui lui propose 25000 dollars puis 75000 autres si il réussit à identifier un personnage dans le train qui occupe une réelle importance auprès d’une étrange organisation. Une fois les éléments mis en place, cet homme confronté à lui-même et à la volonté de s’en sortir va non seulement retrouver les réflexes acquis dans son précédent emploi mais surtout lutter contre ses propres démons intérieurs pour venir à bout du challenge auquel il se retrouve confronté. Sa famille étant également menacé, il se retrouve face à des choix difficiles et surtout avec peu de temps devant lui.

Le réalisateur Jaume Collet-Serra retrouve pour l’occasion son comédien fétiche Liam Neeson pour la quatrième reprise après Sans identité (2011), Non-Stop (2014) et Night Run (2015). Cette fois-ci le personnage principal n’est ni un super flic ou un tueur expert mais un simple homme ayant des difficultés financières, une famille à charge et surtout vivant une vie normale avec deux emprunts sur le dos. Une nouvelle fois l’association se révèle être gagnante autant Liam Neeson, le meilleur comédien irlandais se trouve à l’aise dans les scènes dramatiques que les nombreuses scènes d’action d’une efficacité redoutable. Impossible de ne pas rentrer dans l’action autant la musique excellente signée par Roque Banos donne au film une aura particulière. Une nouvelle fois la musique occupe une place prépondérante pour créer une ambiance inquiétante et violente dans laquelle tout le monde peut être coupable.

Le film bénéficie également d’un excellent casting dans lequel on retrouve à notre grand plaisir Liam Neeson (Michael MacCauley), Vera Farmiga (Joanna), Patrick Wilson (Murphy), Sam Neill (Captain Hawthorne), Elizabeth McGovern (Karen MacCauley), Jonathan Banks (Walt) et surtout Florence Pugh (Gwen) la révélation de The Young Lady.

Préparez- vous donc à embarquer pour un thriller d’une efficacité redoutable. Avec aucun temps mort, un tempo et une musique parfaitement orchestré au compteur, The passenger (The commuter) s’impose comme le premier thriller événement de cette année 2018. A découvrir dès ce mercredi 24 janvier au cinéma.

Vu le 16 janvier 2018 à l’UGC Normandie, salle 01, en VO

Note de Mulder: