Goodbye Christopher Robin

Goodbye Christopher Robin
Titre original:Goodbye Christopher Robin
Réalisateur:Simon Curtis
Sortie:Cinéma
Durée:107 minutes
Date:00 0000
Note:

La relation entre A. A. Milnele créateur de Winnie l'Ourson, et son fils Christopher Robin, dont les jouets ont inspiré le monde magique du personnage.

Critique de Mulder

Après avoir découvert Goodbye Christopher Robin non seulement vous connaîtrez enfin comment le personnage de Winnie The Pooh (l’ourson) et ses fidèles amis Christopher Robin (Jean-Christophe en français), Tigger (Tigrou), Pigiet (Porcinet), Rabbit (Coco lapin), Owl (Maitre hibou) Kan (Grand Gourou), Roo (Petit Gourou) et Eeyore (Bourriquet) furent créés mais surtout vous comprendrez quels sacrifices durent être faits pour y arriver. Longtemps avant que Walt Disney n’achète la licence en 1961, Winnie l’ourson fut une succession de romans illustrés pour la jeunesse et de produits dérivés (peluches et autres jouets).

Dès la première scène du film se déroulant en 1941 dans laquelle le personnage principal Alan Alexander Milne et son épouse reçoivent une lettre susceptible d’annoncer la mort de leur fils unique Christopher Robin parti combattre sur le front de la seconde guerre mondiale, le film distille un ton âpre et sensible dans lequel l’enfance semble sacrifier. L’histoire se déroule donc ensuite dans le passé et nous présente ce père de famille à jamais traumatisé par la guerre et sa présence dans les champs de bataille de la Somme. Avec sa femme, ils décident d’avoir un enfant afin d’oublier ses cauchemars récurrents. Espérant avoir une fille, c’est finalement un garçon qu’ils auront et qu’ils appelleront Christopher Robin. Ses jeunes parents vont prendre une nurse afin de les aider à élever leur enfant unique et lui apprendre des principes importants. Alan Alexander Milne écrivain et dramaturge est en effet un auteur reconnu et après avoir écrit un plaidoyer contre la guerre et au contact de son jeune fils va commencer à créer un personnage qui sera à jamais l’ourson le plus connu de notre histoire Winnie L’ourson. Le scénario de Simon Vaughan et Frank Cottrell Boyce nous montre ainsi le processus créatif qui a amené à la création de l’univers de Winnie l’ourson sans manquer de montrer les ravages qui peuvent d’écouler de l’utilisation à titre commercial d’un enfant devenu un véritable VRP à ce père de famille pour vendre ses nombreux livres devenus des romans à succès lus mondialement.

Alors que l’on pouvait s’attendre à un film familial hollywoodien banalisé et sans réelle consistance, Goodbye Christopher Robin porte un regard judicieux sur une époque et analyse le succès et les nombreux effets négatifs qui peuvent en découler. Entre une mère de famille semblant uniquement obnubilée par le fait que son mari doit être le plus créatif possible et qui préfère abandonner un certain temps le domicile familial le temps que celui-ci retrouve son inspiration, un enfant délaissé par ses parents et élevé par une nurse qui deviendra une vraie mère de substitution, la peinture dressée par ce film n’est guère en l’honneur de cet écrivain de génie qui créa un des personnages immortels et à jamais graver dans notre mémoire.

On notera aussi que ce biopic fonctionne parfaitement car il reconstitue de manière réussie une époque révolue mais aussi aborde la thématique de la création artistique de manière réaliste sans fioriture. Entre les différentes interviews que va devoir faire ce jeune enfant malgré lui, les sorties et promenades dans la forêt près de leur domicile tout ici sonne juste et donne au film une fonctionnalité parfaite. On se laisse prendre totalement par ses personnages réalistes avec leurs nombreux défauts mais surtout on comprend mieux comment le personnage de Winnie l’ourson fut créé et loin de la forme actuelle qui le caractérise après que Disney y est imposé sa conceptualisation.

La réussite du film tient aussi à ses comédiens principaux campés par la sublime Margot Robbie (Daphne Milne), Domhnall Gleeson (Alan Milne) et Kelly Macdonald (Olive). Une nouvelle fois la jeune comédienne Margot Robbie incarne à la perfection son personnage. Après le Loup d Wall Street (2013) qui l’a révélé et des films comme Suite française (2014), Diversion (2015), Tarzan (2016), Suicide Squad (2016), elle confirme qu’elle est une des jeunes comédiennes les plus talentueuses de sa génération. En alternant films hollywoodiens et films indépendants (comme récemment le très attendu Moi, Tanya (2017)), elle a réussi à s’imposer comme une des comédiennes les plus appréciées. Elle apporte à ce film une réelle plus-value visible.

Sorti fin septembre en Angleterre et mi-octobre aux Etats-Unis, ce film n’a malheureusement pour le moment aucune date de sortie en France. On espère que celui-ci à la vue de ses nombreuses qualités trouvera le chemin de nos cinémas et ne sera pas cantonné à une sortie vidéo ou VOD clandestine.

Vu le 14 janvier 2018

Note de Mulder: