Marie Curie

Marie Curie
Titre original:Marie Curie
Réalisateur:Marie Noëlle
Sortie:Cinéma
Durée:95 minutes
Date:24 janvier 2018
Note:

Physicienne-chimiste d’origine polonaise, Marie Sk?odowska-Curie est une pionnière dans l’étude de la radioactivité. Elle travaille main dans la main avec son mari, Pierre Curie, pour développer la recherche scientifique. Dans ce milieu particulièrement masculin et conservateur, Marie doit lutter pour se faire une place...

Critique de Mulder

Marie Sklodowska-Curie fut une scientifique remarquable qui a dévoué sa vie à la science. Première femme à avoir reçu le prix Nobel, elle est également la seule à en avoir reçu deux pour ses brillantes recherches sur les radiations. Adulée par plusieurs scientifiques dont Albert Einstein, sa vie tumultueuse défraya aussi la chronique comme ce film le montre si bien. Suite au décès de son mari Pierre Curie avec lequel elle a partagé son premier Prix Nobel, elle tenta de refaire sa vie avec un homme déjà marié. Co-scénarisé et réalisé par Marie Noëlle (La femme de l’anarchiste (2008), Ludwig II (2012)), Marie-Curie nous livre un biopic sur une partie de sa vie et dresse ainsi le portrait d’une femme scientifique dans un monde plutôt masculin.

Les bons biopics sont plutôt rarement réussis tant ils essayent de rester proches des faits réels et de nous livrer sans aucun effet voire de manière impersonnelle des histoires universelles. Dans le cas présent, le film manque malheureusement de vie et se révèle avoir un tempo continuellement hésitant et minimaliste faisant qu’il est réellement difficile de se passionner par ces moments de vie. Le film aurait gagné à dresser réellement le parcours de cette brillante scientifique de sa naissance à Varsovie, des différents traumatismes liés à son passé (mort de sa sœur du typhus en janvier 1876 et de la sa mère suite à la tuberculose en mai 1878) et surtout de la rencontre avec son mari Pierre Curie.

Certes la durée courte du film sied parfaitement au récit mais ne réussit à imposer le film comme une réussite indéniable. De la même manière le casting dans lequel on retrouve dans les rôles principaux Karolina Gruszka (Marie Curie), Arieh Worthalter (Paul Langevin) et Charles Berling (Pierre Curie) est certes intéressant en soi mais n’a rien de particulièrement attractif bien que ces comédiens donnent le meilleur d’eux-mêmes et une épaisseur à leur personnage. Un biopic doit non seulement reposer sur un bon scénario mais surtout sur un scénario immersif et passionnant donnant aux spectateurs l’envie d’en apprendre plus sur cette héroïne passionnée et moderne.

Reste un film intéressant qui aurait pu s’imposer comme une des excellentes surprises de ce début d’année. Par son sujet passionnant et l’apport à la science moderne de Marie Curie on aurait pu s’attendre à un film vivant, immergeant et surtout attachant. On devra donc se contenter malheureusement d’un film trop académique pour réellement séduire et à un casting séduisant à défaut d’être parfait.

Vu le 21 décembre 2017 au Club Marbeuf

Note de Mulder: