Logo
Accueil > Reviews > Japanese Story

Japanese Story

  • Japanese Story
    Sandy travaille dans une petite entreprise de logiciels géologiques. Un jour, elle doit accompagner un futur client japonais dans le desert australien pour lui montrer des mines et autres sites. Au début sur la défensive, Sandy apprend au fil des jours et des incidents à connaître Hiromitsu, voire à tomber amoureuse de lui. Mais cette idylle ne pourra pas durer ...

Critique de tootpadu

  • Beau et entrainant d'un côté, prévisible et triste à en déprimer de l'autre, ce drame qui commence comme un roman à l'eau de rose n'a malheureusement pas tout à fait réussi à nous convaincre. Il n'y a pas de mérite à filmer la nature australienne comme un jardin d'éden, ni à suivre la trace usée à la corde d'un amour entre deux individus que tout oppose. Et Toni Collette a déjà été plus fine dans son jeu, avec plus de confiance en de gestes simples qu'en des moments excessifs de larmoyance.
    Toutefois, cette histoire, qui parle autant de la rencontre inopinée de l'être aimé que de sa perte douloureuse, a ses moments de bonheur. Temporairement écrasés par la beauté époustouflante de leurs décors naturels, ces instants donnent l'impression de vouloir trop forcer le sentiment du spectateur, de créer à tout prix une étincelle romantique. Il n'en reste pas moins que, de temps en temps, la réalisatrice réussit à cerner la fragilité de la relation avant l'heure fatidique, à donner un visage à des différences culturelles traitées ici sans préjugé.
    Enfin, la chanson principale du film donne un ton déchirant à l'ensemble, une mélancolie qu'on aurait aimé ressentir plus souvent à l'écran. Dans l'état, on se retrouve davantage avec un essai remarquable qu'avec une franche réussite.

    Vu le 08 avril 2004, à l'UGC Forum Orient Express, Salle 6, en VO

  • 3