The last word (Adorables intimes)

The last word (Adorables intimes)
Titre original:The last word (Adorables intimes)
Réalisateur:Mark Pellington
Sortie:Cinéma
Durée:108 minutes
Date:00 0000
Note:

Une femme d'affaires à la retraite rédige sa propre nécrologie pour un journal local afin de s'assurer que la vérité sera bien publiée.

Critique de Mulder

Cette année le festival du cinéma américain de Deauville fut aussi un bon moyen pour certains distributeurs de montrer leur fond de réserve avec notamment des films comme The Last Word (Adorables ennemies) qui ne vaut que pour la présence de deux comédiennes que nous apprécions Shirley MacLaine et Amanda Seyfried et ne bénéficiant malheureusement pas ici d’un scénario suffisamment élaboré pour nous embarquer dans une histoire sorte de croisement impossible entre un road movie et une comédie générationnelle.

On avait pourtant réellement apprécié les films précédents du réalisateur Mark Pellington (Going all the way (1997), Arlington Road (1999), La prophétie des ombres (2002)) et les séries Cold case, Blindspot pour lesquelles il réalisa plusieurs épisodes réussis. Malheureusement dans le cas présent, le scénario trop simpliste de Stuart Fink ne semble conçu que pour mettre en avant ses deux comédiennes principales. Entre les nombreux excès de cette femme d’affaires au caractère bien trempé et sa volonté de tout régir et cette journaliste Anne Sherman (Amanda Seyfried) missionnée pour écrire son éloge funèbre et l’amener à faire de bonnes actions pour sauver sa notoriété, le film s’étire et ne trouve jamais son rythme.

Certes les nombreux seconds rôles donnent au film une certaine valeur ajoutée mais voir le surjeu de la pourtant excellente comédienne Shirley McLaine devient vite agaçant et nous empêche réellement de rentrer dans ce film. Dans le contexte actuel hollywoodien ou de nombreuses langues se délient et ou avoir une véritable éthique est indispensable comment ne pas voir dans ce film les abus nombreux que les personnes aisées peuvent avoir à s’acheter une bonne image. Autant the last word (Adorables ennemies) pouvait trouver facilement sa place en e-cinéma autant une sortie en salles semble incompréhensible dûe à l’engouement incertain du public français pour ses deux comédiennes.

Vu le 5 septembre 2017 au Centre International de Deauville, en VO

Note de Mulder: