Kidnap

Kidnap
Titre original:Kidnap
Réalisateur:Luis Prieto
Sortie:Cinéma
Durée:95 minutes
Date:14 septembre 2017
Note:

Karla, profite d'un après-midi dans un parc d'attraction en compagnie de son fils lorsque celui-ci disparait subitement. En alerte, elle repère finalement des inconnus le faire monter de force dans leur voiture.  Karla réalise à cet instant que sans réaction de sa part, elle pourrait ne jamais revoir son enfant. Pas le temps d'hésiter, elle se lance à la poursuite des ravisseurs et ne reculera devant rien pour le sauver.

Critique de Mulder

<iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/l2DP5I5HO_k" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>

La carrière de la talentueuse comédienne Halle Berry semble connaître quelques difficultés certaines après avoir participé au naufrage total que fut Catwoman en 2004. Hormis la sage X-men qui a construit sa notoriété mondiale et de nombreux seconds rôles dans des films plutôt réussis (Ultime décision (1996), Opération Espadon (2001), Meurs un autre jour (2002), Gothika (2003), Happy new year (2011), et récemment l’excellent The Call (2013) et le réussi Kingsman : Le cercle d’or (2017)). On comprend donc aisément la sortie en e-cinéma de ce film se déroulant pratiquement en temps réel et nous narrant la course poursuite entre une mère de famille divorcée et les ravisseurs de son fils unique.

Sur un scénario de Kante Gwaltney , le réalisteur Luis Prieto nous livre un thriller d’une efficacité redoutable certes mais n’apportant strictement rien de nouveau à un genre pourtant que nous apprécions. Entre les longues scènes de course poursuite aussi bien en ville que sur l’autoroute on suit ce film avec attention même si on sait dès le départ que celui-ci finira bien. Après avoir réalisé Pusher (2015) (remake du film de Nicolas Winding Refn) et quelques épisodes des séries Z Nation et StartUp, son nouveau film sonne juste mais est trop plat pour retenir réellement notre attention. Alors que le scénario aurait plus convenu à un court métrage, celui-ci semble s’étirer volontairement afin de remplir le temps réglementaire.

On a également du mal à comprendre comment une simple serveuse peut devenir en aussi peu de temps une véritable combattante surentrainée et capable d’affronter sur différents terrains une bande organisée enlevant des enfants dans le but de les revendre. On pense inévitablement à Taken pour cet enlèvement d’un enfant et l’affrontement qui en découle mais malheureusement autant Lian Neeson était convaincant autant Halle Berry ne semble ici que surjouée et n’arrive pas à rendre crédible son personnage. De la même manière comment ne pas noter dans ce film que pour une fois l’héroine est une afro-américaines et loin des sempiternels héros dignes descendants du personnage de John McLane réussit à renverser les rôles habituels dans lesquels les afro-américains sont les premiers tués (comme dans les films d’horreur) ou de simples victimes d’un système pro Donald Trump. En cela, le film mérite réellement qu’on lui laisse sa chance et on vous promet que vous ne serez pas déçus.

Vu le 3 septembre 2017 au Centre International de Deauville, en VO

Note de Mulder: