Logo
Accueil > Reviews > La lune de Jupiter

La lune de Jupiter

  • La lune de Jupiter
    Un jeune migrant se fait tirer dessus alors qu'il traverse illégalement la frontière. Sous le coup de sa blessure, Aryan découvre qu'il a maintenant le pouvoir de léviter. Jeté dans un camp de réfugiés, il s'en échappe avec l'aide du Dr Stern qui nourrit le projet d'exploiter son extraordinaire secret. Les deux hommes prennent la fuite en quête d'argent et de sécurité, poursuivis par le directeur du camp. Fasciné par l'incroyable don d'Aryan, Stern décide de tout miser sur un monde où les miracles s'achètent.

Critique de Mulder

  • Découvert dans le cadre de la programmation Cannes à Paris en mai dernier, La lune de Jupiter est le nouveau film du réalisateur Kornél Mundruczó après Jonna (2005), Delta (2008), Tender son, the frankenstein project (2010) et White God (2014). Sur un scénario écrit par Kata Weber, ce film est un patchwork plutôt raté de plusieurs genres de films comme le cinéma fantastique, le thriller et surtout le drame social (la situation des migrants illégaux). Avec une fin complètement bâclée et des effets spéciaux guère convaincants on finit vite par s’ennuyer et à se demander précisément où le scénario compte en venir.

    Certes on pense inévitablement au film Les fils de l’homme d’Alfonso Cuarón par sa volonté de prôner le réalisme à tout prix. Malheureusement la lenteur du film et un montage poussif font que celui-ci semble s’étirer et aurait réellement gagné en efficacité à n’être qu’un court métrage futuriste et alarmant de notre société actuelle. De la même manière montré un homme capable de voler dans les airs n’est pas nouveau et semble ici uniquement un moyen de proposer des éléments fantastiques sans réellement de raisons particulières.

    La lune de Jupiter ne nous a pas convaincu et aurait plutôt mérité une sortie directe en ecinema voire en vidéo. Comme c’est souvent le cas une bonne idée de départ ne suffit pas à faire un bon film.

    Vu le 27 mai 2017 au Gaumont Opéra Capucines, Salle 1, en VO

  • 2