Chair et le sang (La)

Chair et le sang (La)
Titre original:Chair et le sang (La)
Réalisateur:Paul Verhoeven
Sortie:Cinéma
Durée:128 minutes
Date:02 octobre 1985
Note:
L'Europe occidentale, au début du XVIème siècle. L'aristocrate Arnolfini est obligé de faire appel à un groupe de pilleurs pour reconquérir sa ville. Mais une fois la victoire remportée, il ne tient pas ses promesses de butin et fait disperser les parias. Martin, qui fait partie de ces derniers, jure alors vengeance et emmène ses camarades, guidés par une statue de St Martin, pour combattre l'oppresseur.

Critique de Tootpadu

Une curieuse entrée en matière américaine qu'est cette première production d'outre-atlantique réalisée par Paul Verhoeven, après une carrière illustre dans ses Pays-Bas natals. Dans un genre qui n'est plus guère en vogue de nos jours, le cinéaste crée une oeuvre curieuse et forte, à la fois cruelle et sensuelle, serait-ce d'une façon agréablement débridée. Actuellement un des très rares réalisateurs à gros budget qui se permettent de critiquer les Etats-Unis dans leurs films, Verhoeven procède avec la même ironie acide dans ce portrait de la vie médiévale et de tous ses maux. Le viol, la peste, la trahison, la vulgarité, l'absence de manières et d'hygiène, tout y passe dans une jouissance communicative, voire presque comique. D'ailleurs, c'est là que l'on trouve la particularité et le talon d'Achille du film en même temps, puisque cet équilibre de ton est des plus précaires, constamment en danger de basculer du côté de la farce.
D'une beauté picturale exquise, en opposition constante avec l'histoire, le film dispose d'une distribution tout à fait à l'aise ici, mais dont personne, ou presque a su préserver un semblant de carrière. Seule la très jeune Jennifer Jason Leigh, encore loin de son jeu forcé ultérieur, apparaît de nos jours dans des films de prestige, bien qu'elle ne joue plus de tels rôles juteux, trempés d'innocence et de perversité.
Peut-être ce petit chef-d'oeuvre outancier perdra de son mordant et de son cynisme impressionnant au cours des visions suivantes, à l'image du Showgirls du même réalisateur, mais pour le moment, son point de vue libertin est des plus jouissifs !

Vu le 30 mars 2004, en DVD, en VO

Note de Tootpadu: