Logo
Accueil > Reviews > Borg McEnroe

Borg McEnroe

  • Borg McEnroe
    Borg/McEnroe est un film sur une des plus grandes icônes du monde, Björn Borg, et son principal rival, le jeune et talentueux John McEnroe, ainsi que sur leur duel légendaire durant le tournoi de Wimbledon de 1980. C’est l’histoire de deux hommes qui ont changé la face du tennis et sont entrés dans la légende, mais aussi du prix qu’ils ont eu à payer.

Critique de Faith

  • Après avoir été remarqué par la réalisation de « Armadillo » en 2010 et de « True Detective » en 2015, Janus Metz Pedersen revient sur le grand écran avec « Borg McEnroe », film docu fiction, dans la sortie en salles est prévue le 8 novembre prochain. Inspiré d’une histoire vraie, le film suit le parcours de deux joueurs ayant marqué l’histoire du tennis, de leur enfance jusqu’au match qui marquera leur carrière et les changera à tout jamais.

    Débuté en août 2016, le tournage de « Borg McEnroe » a eu lieu à Göteborg, Prague, Londres, Monaco mais également dans la ville natale de Björn Borg, Södertälje. C’est dans ces décors de ville(s) qu’évolue l’histoire du tennis à travers le parcours et la rivalité de deux joueurs emblématiques, Björn Borg et John McEnroe dans les années 1980. Intense, haletante et passionnante, l’histoire du film se construit autour de deux jeunes hommes se disputant la première place pour faire leurs preuves, avoir de l’importance ou simplement être quelqu’un. Prisonniers de leur rivalité, l’une des plus grandes de l’histoire du sport, ils finissent par s’affronter, tout en affrontant leurs démons.

    Rivalité légendaire de l’histoire du tennis, le combat que se livrairent Björn Borg et John McEnroe fut sans merci. D’un côté du filet, le suédois, grand favori des médias et de l’opinion, alors vainqueur de 11 tournois du Grand Chelem ; de l’autre, un jeune trublion américain, colérique, grossier et torturé, dont le palmarès affiche notamment trois victoires à Wimbledon et quatre à l'US Open. Similaires dans leur capacité à se dépasser et à repousser leurs limites, les deux joueurs se ressemblent tant qu’ils se distinguent : d’un côté la glace, le sérieux et la concentration ; de l’autre le feu, la jeunesse et la fougue. Solitaires, ils jouaient au tennis comme si leur vie en dépendait ; cette dévotion sportive transformera leur relation d’ennemi en ami.

    Sublimé par un casting international plein de talent, le film réunit Shia LaBeouf (Fury en 2014, Nymphomaniac vol 1 et 2 en 2013, Sous surveillance en 2012) et Sverrir Gudnason (A serious Game en 2016, Valse pour Monica en 2013) dans les rôles principaux. Apparaissent également Stellan Skarsgård (Roméo et Juliette en 2013, Avengers : L'ère d'Ultron en 2015), Tuva Novotny (Mange, prie, aime en 2010, A la poursuite du Roi Plumes en 2014), Ian Blackman (House of Cards Saison 2 et 3, Le juge en 2014), Robert Emms (Kick Ass 2 en 2013, Blanche Neige en 2012), Scott Arthur (II)(Inspecteur Lewis en 2011) ainsi que David Bamber (Walkyrie en 2008, Doctor Who en 2014). Dans ce tourbillon familio-sportif, les personnages du film Borg McEnroe se croisent, leurs relations se font et se défont à mesure du film, alternant entre amour, haine, respect, admiration et loyauté.

    Afin de s’immerger au plus proche de la tourmente intérieure, des sentiments et des doutes des deux joueurs, Janus Metz Podersen a utilisé le principe de la caméra à l’épaule et de la steadycam afin de tourner son film. Il explique : "Ces images se juxtaposent à des plans mythiques pour créer une atmosphère riche, sans oublier des images symboliques qui jouent sur l’importance historique. Le film raconte un choc de titans et exige un certain recul. On place le spectateur dans la peau de Björn et John, mais on prend aussi de la distance par rapport à cet espace saturé parfois jusqu’à la claustrophobie avec des plans larges qui soulignent la grandeur du match et la dimension existentielle de l’histoire."

    Un match, deux hommes, le feu et la glace. Témoignage romancé d’un tennis historique, le film se vit, à court ouvert, avec des acteurs éblouissant de par leur composition. Enfant terrible du cinéma et véritable révélation du film, Shia LaBeouf électrise par sa prestation de jeune joueur rebelle plein d’ambitions, tiraillé entre l’admiration et la haine de son meilleur ennemi. Véritable moment de sport pour débutants ou passionnés, Borg McEnroe est un très bon moment de cinéma où les valeurs de respect de l’autre et de dépassement de soi prennent tout leur sens. Jeu, set et match !

    Vu le 18 octobre 2017 au Forum des images salle 500, en VO

  • 4