Ne fais pas ça !

Ne fais pas ça !
Titre original:Ne fais pas ça !
Réalisateur:Luc Bondy
Sortie:Cinéma
Durée:90 minutes
Date:24 mars 2004
Note:
Après une dispute avec son mari Joël, un chef cuisiner réputé, Nicole emménage chez ses parents, eux mêmes en manque d'amour. Cette nouvelle donne bouleversera la vie de toutes les personnes impliquées.

Critique de Tootpadu

Touché parfois par la grâce (le tout premier plan en ombres chinoises, celui de Natacha Régnier à la porte de la voiture de sa mère), ce drame plein de sentiments complexes et généralement destructeurs est, certes, inégal, mais sait intriguer par sa forme elliptique. Par ses retours en arrière réguliers, il crée une structure d'une certaine complexité, évocant avec maîtrise un espace mental des personnages, marqué par les souvenirs. Cet éclatement s'essouffle un peu au bout d'une heure, lorsque l'action se recentre sur les parents, pas vraiment la relation la plus passionnante dans ce petit monde entre art culinaire et peinture.
Mise à part une prédilection un brin excessive pour les apparitions épisodiques flamboyantes de vérité (les numéros de Jean-Pierre Kalfon et Barbet Schroeder sont à ce titre représentatifs), la direction d'acteurs réussit plus dans les seconds rôles que dans le couple parental opaque. Que ce soit Natacha Régnier qui trouve ici un deuxième rôle de suite, après Demain on déménage, tout à fait remarquable, la toujours excellente Dominique Reymond comme soeurs jumelles complémentaires, toutes deux dépendantes des hommes, ou bien la découverte Fabrizio Rongione qui joue avec intensité le mari obsessif, eux tous donnent à ce film curieux ses lettres de (petite) noblesse.

Vu le 29 mars 2004, à l'UGC Ciné Cité Les Halles, Salle 13

Note de Tootpadu: