Logo
Accueil > Reviews > La quete d'Alain Ducasse

La quete d'Alain Ducasse

  • La quete d'Alain Ducasse
    Quelle peut être la quête d’Alain Ducasse, le petit garçon des Landes devenu aujourd’hui le chef et mentor le plus reconnu de la cuisine dans le monde ? Que cherche un homme qui semble avoir déjà tout ? 23 restaurants dans le monde, 18 étoiles Michelin, Alain Ducasse ne cesse de créer des adresses qui plaisent à notre temps, de bâtir des écoles, de pousser les frontières de son métier vers de nouveaux horizons, sa curiosité n’a pas de limite. Il sillonne le monde sans relâche, car pour lui la cuisine est un univers infini. Cet homme public, si secret pourtant, a accepté d’être suivi pendant près de deux ans, nous ouvrant ainsi les portes de son univers, en perpétuelle évolution.

Critique de Mulder

  • “Je pense que nous sommes des marchands de bonheur, des marchands de plaisir. Je pense qu'une sorte de générosité est indispensable quand on est cuisinier, il faut être généreux. Il faut donner, partager et aimer donner et faire plaisir. » - Alain Ducasse

    Un bon documentaire se doit de prendre un corps un sujet et nous montrer en quoi son sujet est passionnant et mérite d’être découvert et surtout amener à la réflexion. En cela, le nouveau film documentaire de Gilles De Maistre se révèle aisément comme l’un des meilleurs découverts cette année. Loin d’être uniquement le portrait de l’un des meilleurs ambassadeurs de la France à travers le monde, c’est surtout celui d’un véritable aventurier qui a construit un véritable empire à force de persévérance et de travail. En permanence en quête de nouveaux défis et surtout des meilleurs ingrédients naturels non seulement Alain Ducasse s’impose comme un véritable visionnaire de l’art culinaire dont la passion pour son métier impose un véritable respect.

    La quête d’Alain Ducasse a nécessité plus de deux ans de tournage et l’équipe du film a suivi ce personnage haut en couleur à travers plus d’une dizaine de pays afin d’en garder les meilleurs extraits et surtout s’est servi habilement de l’ouverture de l’un de ses restaurants comme fil conducteur. On découvre ainsi un véritable globe-trotter du goût entre l’Europe (la France, Manille), les Etats-Unis (New York), l’Asie (Hong-Kong, Tokyo, kyoto..). On comprend ainsi aisément que cet homme véritable homme d’affaires trouve un véritable plaisir à défendre l’art culinaire et à lui redonner toute sa noblesse.

    Certes, on aurait aimé que ce film laisse une plus grande part à des interviews et ne se contente pas d’un simple montage certes réussi mais laissant une véritable part de secret sur les origines de cet homme, sur comment il est devenu l’un des meilleurs et plus reconnus chefs cuisiniers au monde. Reste un document intéressant et surtout un portrait d’un homme hors du commun inspirant notre plus grand respect.

    La quête d’Alain Ducasse montre une nouvelle fois ce que devrait être un bon film documentaire et surtout que notre pays a des ambassadeurs de luxe mondialement reconnus et pourtant restant humbles et respectant les traditions les plus anciennes de notre cher pays.

    Vu le 28 aout 2017 à la Salle Universal

  • 3.5