Conspiracy

Conspiracy
Titre original:Conspiracy
Réalisateur:Michael Apted
Sortie:Cinéma
Durée:103 minutes
Date:31 mai 2017
Note:

Ex-interrogatrice de la CIA, Alice Racine est rappelée par son ancien directeur, Bob Hunter, pour déjouer une attaque imminente sur Londres. Face à un adversaire brutal et tentaculaire, Alice reçoit l’aide providentielle de son ancien mentor, Eric Lasch et d’un membre des forces spéciales, Jack Alcott. Mais elle réalise rapidement que l’agence a été infiltrée. Trahie et manipulée, elle va devoir inventer de nouvelles règles pour faire face à cette conspiration.

Critique de Mulder

La carrière du réalisateur Michael Apted est une succession de réussites et de deceptions jalonnées à un rythme très régulier. Autant Gorky park (1983), Affaire non classée (1991),Le monde ne suffit pas (1999), Le monde de Narnia : l’odyssée du passeur d’Aurore (2010) nous avaient convaincus autant Blink (1994), Mesure d’urgence (1996) , Plus jamais (2002) nous avaient laissé sur notre faim. Conspiracy malheureusement n’arrive pas à nous convaincre car son scénario manque cruellement de piquant et semble uniquement vouloir nous proposer un Jason Bourne au féminin avec Noomi Rapace dans le rôle principal.

Alors qu’Alice Racine est contactée par son ancien directeur , Bob Hunter pour tenter d’empêcher une attaque teroriste imminente, elle se rend compte qu’elle se retrouve en plein dans une machination terrifante dont les apparences sont souvent trompeuses. Alors qu’elle devra recontacter son ancien mentor Eric Lasch et devoir faire équipe avec un membre des forces spéciales, Jack Alcott qui se révèlera être un traitre de la pire espèce.

Manquant cruellement de rythme et de scènes d’action spectaculaire le seul mérite de ce film repose essentiellement sur son casting dans lequel on retrouve des comédiens que nous apprécions. On retrouve donc dans les principaux rôles Noomi Rapace (Alice Racine), Orlando Bloom (Jack Alcott), Michael Douglas (Eric Lasch), John Malkovich (Bob Hunter) et Toni Collette (Emily Knowles).

Conspiracy est passé assez inaperçu en France lors de sa sortie et sa sortie en vidéo lui laisse une seconde chance de rencontrer son public. Certes imparfait, il devrait facilement convenir aux spectateurs les moins exigeants. De la même manière que le dernier Jason Bourne (2016) nous avait déçu, ce film semble également montré que le thriller d’espionnage a vraiment du mal à trouver une certaine relance de ce genre vieillot.

Découvert en Blu-ray le 30 septembre en Vo

Note de Mulder: