Hitman & bodyguard

Hitman & bodyguard
Titre original:Hitman & bodyguard
Réalisateur:Patrick Hughes
Sortie:Cinéma
Durée:119 minutes
Date:23 août 2017
Note:

Un redoutable tueur à gages est contraint de témoigner contre son ancien employeur devant la Cour internationale de justice de La Haye. Interpol est alors chargée de l’escorter jusqu’aux Pays-Bas et engage le meilleur garde du corps du métier pour mener à bien cette mission. Mais c’était sans savoir que depuis des années, les deux hommes s’opposent : les voilà désormais obligés de s’associer pour tenter de survivre aux pires épreuves… De l’Angleterre à La Haye, ils vont vivre une aventure délirante, une succession infernale de tentatives de meurtre, de courses-poursuites pour échapper à un dictateur d’Europe de l’Est prêt à tout pour les éliminer.

Critique de Mulder

Hitman & Bodyguard vient rejoindre la longue liste des buddy movies qui ont connu leur heure de gloire dans les années 80 en réunissant deux personnages que tout semble pourtant opposer. On pense notamment aux films 48 heures (1982), L’arme fatale (1987), Le flic de Beverly Hills (1984) qui reposaient non seulement sur un duo de comédiens appréciés mais surtout sur une intrigue policière bien enlevée avec une bonne dose d’humour. Sur un scénario plutôt trop conventionnel, le réalisateur de Red hill (2010) et Expendables 3( (2014) réussit pourtant sa mission de nous divertir et surtout de retrouver deux comédiens qui semblent prendre un véritable plaisir à jouer ensemble.

Michael Bryce était considéré comme l’un des meilleurs gardes du corps mais suite à une opération qui a mal tourné, il se retrouve discrédité et contraint de perdre non seulement son estime de soi mais également tous ses moyens financiers. Quelques années plus tard lorsqu’ lmelia Roussel agent d’Interpol l’appelle suite à une embuscade qui a coûté la mort à plusieurs personnes pour convoyer un témoin, un tueur à gages (Darius Kincaid), devant témoigner à la Cour Pénale Internationale de La Haye contre un dictateur biélorusse, Vladislav Dukhovich,Michael Bryce va devoir non seulement affronter son passé mais surtout redevenir l’excellent garde du corps qu’il a été. Face aux nombreux hommes de main de ce dictateur prêt à tout pour empêcher Darius Kincaid de témoigner, celui-ci et Michael Bryce vont devoir faire avec un passé qui les relie d’une manière assez forte (on vous laissera devenir laquelle) et surtout se battre sans répit.

Hitman & Bodyguard remplit aisément son cahier des charges par son duo principal composé de Ryan Reynolds (Michael Bryce) et Samuel L. Jackson (Darius Kincaid). Chacun des deux comédiens réussit à donner une véritable épaisseur à son personnage et surtout à être aussi à l’aise dans les nombreuses scènes d’action et de courses poursuite mais aussi dans les scènes de comédies et dramatiques qui jalonnent ce film. Le film repose également sur d’excellents seconds rôles avec notamment Gary Oldman (Vladislav Dukhovich), Salma Hayek (Sonia Kincaid), Elodie Yung (Amelia Roussel) et Joaquim de Almeida (Jean Foucher). Ce casting permet ainsi de réunir trois comédiens ayant incarné un personnage de l’univers cinématographique Marvel soit Captain Fury (Samuel L. Jackson), Deadpool (Ryan Reynolds) et Elektra (Elodie Yung). Par ailleurs, le personnage de Vladislav Dukhovich incarne à la perfection le mal absolu, celui d’un dictateur d’un pays de l’Est prêt à tout pour faire régner la terreur dans son pays et à massacrer tous ceux qui se mettent sur sa route. La violence de certaines scènes peut donc choquer un jeune public et mérite aisément son interdiction au moins de 12 ans.

Certes on aurait aimé une meilleure sélection au niveau des nombreuses chansons qui composent la bande son de ce film mais surtout un montage nettement moins prévisible. Le manque d’originalité de ce film qui se contente de livrer une formule appréciée par le public et surtout l’absence d’un montage dynamique fait de Hitman & Bodyguard un film d’action qui n’arrive pas à se différencier des nombreux autres sortant chaque année au cinéma. On retiendra surtout une excellente scène de course poursuite en plein Amsterdam qui à elle seule mérite de découvrir ce film.

Le réalisateur Patrick Hughes se montre enfin plus convaincant dans les scènes d’action que dans les scènes dramatiques ce qui donne au film quelques soucis évidents au niveau du rythme malgré deux excellents comédiens. On tient pourtant là malgré ces quelques défauts le meilleur buddy-movie de cet été plutôt assez calme.

Vu le 17 aout 2017 à la Salle Metropolitan, en VO

 

Note de Mulder: