Valerian et la cite des mille planetes

Valerian et la cite des mille planetes
Titre original:Valerian et la cite des mille planetes
Réalisateur:Luc Besson
Sortie:Cinéma
Durée:137 minutes
Date:26 juillet 2017
Note:

Au 28ème siècle, Valérian et Laureline forment une équipe d'agents spatio-temporels chargés de maintenir l'ordre dans les territoires humains. Mandaté par le Ministre de la Défense, le duo part en mission sur l’extraordinaire cité intergalactique Alpha - une métropole en constante expansion où des espèces venues de l'univers tout entier ont convergé au fil des siècles pour partager leurs connaissances, leur savoir-faire et leur culture. Un mystère se cache au cœur d'Alpha, une force obscure qui menace l'existence paisible de la Cité des Mille Planètes. Valérian et Laureline vont devoir engager une course contre la montre pour identifier la terrible menace et sauvegarder non seulement Alpha, mais l'avenir de l'univers.

Critique de Mulder

Luc Besson est un véritable passionné de cinéma et chacun de ses films a réussi à s’imposer comme des œuvres fortes et surtout modernes. Que cela soit du cinéma d’action (Nikita (1990), Léon (1994)), du cinéma de science-fiction (Le cinquième élément (1997), Lucy (2014).), du cinéma fantastique (trilogie Arthur (2006-2010)..) ou des films plus intimistes (Angel A (2005), The lady (2011)), ses seize films précédents ont su toujours trouvé un public fidèle avec qui le réalisateur a pu créer un véritable lien émotionnel. Son nouveau film, Valerian et la cité des milles planètes est de loin la production hexagonale la plus attendue de l’année et surtout un moyen pour le réalisateur de livrer son film le plus personnel. C’est aussi un projet de longue date rendu enfin possible grâce au progrès accompli en terme d’effets spéciaux et surtout plus particulièrement au travail de James Cameron sur Avatar (2009) qui a été le déclencheur pour Luc Besson pour s’atteler à la production de ce film.

Inspirée d’une bande dessinée française dessinée par Jean-Claude Mézières et scénarisée par Pierre Christin dont les premières pages sont apparues en 1967 dans le magazine Pilote et dont le premier album fut édité en 1970 aux éditions Dargaud. L’édition complète comprend actuellement notamment vingt-deux albums. Cette série de bande dessinée suit les aventures de Valerian et Laureline des agents du Service Spatio-Temporel (SST) de Galaxity qui ont le moyen de voyager dans le temps. On comprend aisément la volonté du réalisateur non seulement de rendre hommage à cet univers futuriste et fantastique mais aussi de renouer après le cinquième élément (qui doit au passage beaucoup et qui avait permis au réalisateur de travailler avec notamment Jean-Claude Mézières). Après une longue introduction présentant la conquête de l’espace de 1975 jusqu’à 2740 et les nombreuses collaborations internationales voire également entre différentes espèces extraterrestres et humaines, le film nous présente Valerian et Laureline deux des meilleurs agents spatio-temporels qui ont se voir attribuer comme mission de retrouver un réplicateur et ils vont se retrouver face à un complot d’envergure importante.

Valerian et la cité des mille planètes surprend par sa manière d’aborder un univers de science-fiction de manière différente et de proposer des effets spéciaux spectaculaires afin de plonger dans une véritable immersion d’ un univers visuel riche et passionnant. Certes le scénario aurait gagné à proposer un climat nettement plus angoissant et surtout proposer un véritable méchant comme ce fut le cas pour Léon, Le cinquième élément et d’autres films de Luc Besson. Reste que dès les premières minutes du film nous sommes réellement envoutés et suivons avec la plus grande attention les aventures de ces deux personnages. Impossible en suivant l’évolution des personnages dans ce film de ne pas penser à l’univers de Star Wars (univers sous-marin de l’épisode I de Star Wars, la scène de la décharge rappelant celle culte de l’épsiode IV..) mais également à de nombreux autres films. On reconnait la véritable passion qu’entretient Luc Besson avec le cinéma et surtout de livrer des histoires certes simplistes mais parfaitement en phase avec son public Dans ce sens alors que la bande dessinée est plutôt inconnue aux Etats-Unis, le public européen et chinois devaient totalement s’identifier aux personnages et permettre au film de conquérir aisément un marché plus propice

De la même manière on ressent aisément l’amour véritable qu’entretient le réalisateur et scénariste Luc Besson pour le personnage de Laureline une jeune femme forte qui rappelle aisément les personnages de Nikita, Leelo et Lucy. Des héroïnes comme Luc Besson les apprécie et qui revendiquent aisément leur féminité et sont toujours prêtes à se battre. Le jeune comédienne Cara Delivingne se trouve être le choix parfait pour donner vie à un tel personnage (Pan (2015), La face cachée de Margo (2015), Suicide Squad (2016).). Elle se retrouve être ainsi le personnage principal réellement du film et le reste du casting a été scrupuleusement sélectionné comme Dane Dehaan (Valerian), Clive Owen (Commandant Arün Filitt), Rihanna (dans le court rôle de Bubble), Ethan Hawke (Jolly), Kris Wu (Sergent Neza) et Alain Chabat (Bob, le pirate). De la même manière le réalisateur a su s’entourer d’une équipe parfaitement en phase avec le réalisateur comme Alexandre Desplat (Compositeur), Thierry Arbogast (directeur de la photographie), Eric Gandois (concepteur de story-board) et surtout Weta Digital pour les effets spéciaux spectaculaires et nombreux du film.

Luc Besson une nouvelle fois réussit son pari insensé de réaliser un grand film de science-fiction à la hauteur des majors hollywoodiens actuels. N’ayant rien à leur envier, Valerian s’impose comme le film à découvrir au cinéma pour vivre une véritable expérience cinématographique. Pour prolonger le plaisir pris à suivre ce film on ne peut que conseiller l’excellent livre The Art of the film Valerian and the city of a thousand planets (éditions titan Books) qui permet de se rendre compte de l’impressionnant travail accompli par l’un des meilleurs concepteurs de story-board actuel Eric Gandois.

Note de Mulder: