Baywatch - Alerte a Malibu

Baywatch - Alerte a Malibu
Titre original:Baywatch - Alerte a Malibu
Réalisateur:Seth Gordon
Sortie:Cinéma
Durée:117 minutes
Date:21 juin 2017
Note:

Le légendaire sauveteur Mitch Buchannon  est contraint de s’associer à une nouvelle recrue, Matt Brody, aussi ambitieux que tête brûlée ! Ensemble, ils vont tenter de déjouer un complot criminel qui menace l'avenir de la Baie…

Critique de Mulder

"New Kid on the Block here is from Iowa. A lot of oceans in Iowa?" - Mitch Buchannon

La série Baywatch (Alerte à Malibu) était rapidement devenue une des plus appréciées aux Etats-Unis lors de la diffusion de ses 243 épisodes étalés sur onze saisons du 23 avril 1989 au 14 mai 2001. Elle fut la série la plus regardée au monde pendant la plus grande partie de sa diffusion (on oubliera les deux dernières saisons se déroulant à Hawaii). Elle mettait en scène une équipe d’une dizaine de sauveteurs du comté de Los Angeles dont le lieutenant Mitch Buchannon (David Hasselhoff) et Casey Jean "C.J." Parker (Pamela Anderson). Le physique avantageux de ses charmantes sauveteuses et l’humour omniprésent de la série expliquent en partout le succès rencontré.

Alors que de nombreuses séries ont déjà été transposées sous forme d’adaptation cinématographique comme l’Agence tous risques (2009), Miami Vice – Deux flics çà Miami (2006), Charlie’s Angels (2000) , saga Mission Impossible (1996-) et X Files et d’autres avec plus ou moins de succès, il aura fallu attendre plus de seize ans pour découvrir le film Baywatch – Alerte à Malibu. Il est pourtant toujours difficile d’adapter au cinéma une série sans en perdre toute la substance et encore plus difficile de la surpasser pourtant le nouveau film de Seth Gordon écrit par Damian Shannon et Mark Swift réussit aisément sa mission. Baywatch s’impose ainsi comme le mélange parfait entre la comédie et le film d’action tout en dosant l’ensemble de manière parfaitement adaptée.

Le film reprend donc le personnage de Mitch Buchannon qui se retrouve flanqué de force d’une nouvelle recrue ancien champion olympique et toujours aussi bien entouré d’une pléïade de jeunes sauveteuses prêtes à tout pour venir en aide à ces nageurs en danger. En reprenant le concept du buddy movie, le réalisateur bénéficie d’un scénario suffisamment abouti pour donner une réelle épaisseur aux nombreux personnages principaux. On retrouve ainsi le digne héritier d’Arnold Schwarzenegger, Dwayne Johnson dans le rôle principal . Il reprend ainsi le rôle tenu par David Hasselhoff (deux caméos très réussis) en sauveteur courageux et prêt à tout pour protéger sa plage non seulement des dangers naturels mais aussi d’une dangereuse organisation de narcotrafiquants.

On comprend aisément la volonté des studios Paramount de lancer avec ce film une nouvelle saga estivale et ainsi de proposer plus une histoire pouvant plaire à un grand public quitte à aseptiser certaines scènes. Tout en proposant plusieurs allusions à la série notamment par la présence de David Hasselhoff et Pamela Anderson mais aussi plusieurs ralentis et les formes avantageuses de son casting féminin le film tient toutes ses promesses. Respectueux de la série mais aussi se voulant être un moyen pour son comédien principal Dwayne Johnson de montrer que derrière cette montagne de muscle se trouve un véritable comédien aussi à l’aise dans les scènes d’action que dans les moments comiques du film. Son duo avec Zac Efron (Matt Brody) est une des qualités du film la symbiose entre ses deux comédiens se voit à l’écran de manière palpable. Quant au casting féminin, il permet de retrouver les comédiennes Alexandra Daddario (Summer Quinn), Kelly Rohrbach (C. J. Parker), Ilfenesh Hadera (Stephanie Holden) dans le rôle des sauveteuses et Priyanka Chopra (Victoria Leeds) dans le rôle d’une dangereuse responsable d’un réseau de narcotrafiquants.

Baywath aurait pu être qu’une simple comédie de plus et une adaptation sans grande originalité d’une série devenue culte pourtant le résultat très probant surpasse la dite série et surtout s’impose comme un des films à découvrir au cinéma. Un moment de détente non abrutissant mais surtout qui permet de découvrir une jeune comédienne au charme ravageur Kelly Rohrbach. Chacune de ses scènes donne à celle-ci une valeur ajoutée indéniable.

Vu le 13 juin 2017 au Royal Monceau, en VO

Note de Mulder: