As de la Jungle (Les)

As de la Jungle (Les)
Titre original:As de la Jungle (Les)
Réalisateur:David Alaux
Sortie:Cinéma
Durée:97 minutes
Date:26 juillet 2017
Note:

Maurice a tout d’un pingouin… mais le tigre est en lui ! Elevé par une tigresse, ce pingouin loin d’être manchot est devenu un pro du Kung Fu. Avec ses amis, les As de la jungle, Maurice entend dorénavant faire régner l’ordre et la justice dans la jungle, comme sa mère avant lui. Mais Igor, un koala diabolique, entouré de ses babouins mercenaires pas très futés, a pour projet de détruire la jungle… Les As de la jungle, à la rescousse !

Critique de Mulder

Avant d’être un film d’animation drôle et enjoué plutôt destiné à un jeune public, Les as de la jungle fut d’abord une série télévisée d’animation créée par Jean-François Tosti, David Alaux et Eric Tosti et produite par les sociétés TAT Productions et Master Films en 2011. Elle remporta notamment le International Emmy Awards 2014 dans la catégorie Kids : Animation. Alors que les films d’animation et séries d’animation américaines sont omniprésents il est toujours agréable de découvrir une série réussie et surtout française.

Le film reprend ainsi le postulat de la série animée et on retrouve avec le même plaisir ses personnages pittoresques que sont Maurice (un pingouin-tigre), Junior (son fils adoptif, un poisson clown), Miguel (un gorille bleu aussi fort que stupide), Batricia (une chauve-souris) et d’autres dont nous vous laisserons la surprise. La continuité avec la série culte animée est garantie par la présence au poste de réalisateur de David Alaux et au scénario celui-ci et les deux autres créateurs de cet univers.

Le passage d’un format court à long métrage s’accompagne souvent de carences scénaristiques qui font que le résultat est rarement réussi. Pourtant il faut bien reconnaitre que Les As de la jungle est plutôt assez réussi même si il s’adresse à un jeune public et n’arrive pas à atteindre la perfection des longs métrages animés des studios Américans tels The Walt Disney Studios Animations, Pixar mais bénéficie d’un scénario prétexte à de nombreux rebondissements et à un humour omniprésent.

De ce fait, Les as de la jungle mérite réellement d’être découvert et apprécié pour ce qu’il est, un divertissement familial de qualité qui n’a que pour finalité de divertir intelligemment un jeune public. On appréciera autant ses nombreux personnages que cette intrigue certes simple mais fonctionnelle et suffisante.

Vu le 26 avril 2017 au Club Marbeuf

Note de Mulder: