HHhH

HHhH
Titre original:HHhH
Réalisateur:Cédric Jimenez
Sortie:Cinéma
Durée:120 minutes
Date:07 juin 2017
Note:

L’ascension fulgurante de Reinhard Heydrich, militaire déchu, entraîné vers l’idéologie nazie par sa femme Lina. Bras droit d’Himmler et chef de la Gestapo, Heydrich devient l’un des hommes les plus dangereux du régime. Hitler le nomme à Prague pour prendre le commandement de la Bohême-Moravie et lui confie le soin d’imaginer un plan d’extermination définitif. Il est l’architecte de la Solution Finale.  Face à lui, deux jeunes soldats, Jan Kubis et Jozef Gabcik. L’un est tchèque, l’autre slovaque. Tous deux se sont engagés aux côtés de la Résistance, pour libérer leur pays de l’occupation allemande. Ils ont suivi un entraînement à Londres et se sont portés volontaires pour accomplir l’une des missions secrètes les plus importantes, et l’une des plus risquées aussi : éliminer Heydrich.  Au cours de l’infiltration, Jan rencontre Anna Novak, tentant d’endiguer les sentiments qui montent en lui...

Critique de Mulder

Avant d’être un film, HHhH (Himmlers Hirn heißt Heydrich) fut d’abord un livre écrit par Laurent Binet et publié en 2010. Prix Goncourt du premier roman l’année de sa publication, plébiscité par des critiques très positives, ce livre fut rapidement classé parmi les bestsellers. Ce récit nous présentait ainsi Reinhard Heydrich directeur du Reichssicherheitshauptamt (RSHA) et vice-protecteur du Reich en Bohême-Moravie. En qualité d’adjoint de Heinrich Himmler il a joué un rôle majeur dans l’organisation de la Shoah jusqu’à son assassinat le 4 juin 1942 à Prague. Faire d’un tel monstre l’objet principal d’un livre et de son adaptation cinématographique n’était pas chose aisée car il fallait montrer qu’il s’agissait également d’un être humain et non d’une simple machine d’extermination aux ordres d’une Allemagne pourrie par un gouvernement dirigé par un dictateur.

Le co-scénariste et réalisateur Cédric Jimenez épaulé par David Farr, Audrey Diwan a su trouvé le bon angle pour présenter son histoire et en découpant son film en deux parties distinctes l’une consacrée à la montée en puissance de Reinhard Heydrich et d’un autre la résistance et son plan pour assassiner celui-ci. Le réalisateur a ainsi compris aisément que pour retenir l’attention du public et obtenir son approbation il ne fallait pas se focaliser uniquement sur un être aussi répugnant et coupable de la mort de tant d’innocents mais surtout montrer ces personnes devenues de véritables héros au péril de leur vie. Il est ainsi impossible de rester insensible face à un tel film surtout face à la montée du fascisme montré dans ce film de manière directe.

Cette structure en deux parties permet ainsi de voir la scène de l’assassinat sous deux angles différents et surtout de présenter une situation historique parfaitement maitrisée. Pourtant elle donne aussi l’impression d’assister à une mini-série composée de deux volets et ainsi fait perdre au film une partie de son efficacité. Il aurait été ainsi plus intéressant de superposer ses deux parties de manière continue pour gagner en efficacité.

HHhH bénéficie également d’un excellent casting dans lequel on retrouver dans les rôles principaux Jason Clarke (Reinhard Heydrich), Rosamund Pike (Lina Heydrich), Jack O'Connell (Jan Kubis), Jack Reynor (Jozef Gabcik), Mia Wasikowska (Anna Novak), Stephen Graham (Heinrich Himmler), Céline Sallette (Marie Movarek), Gilles Lellouche (Vaclav Moravek). Ce casting international donne au film toute sa force et surtout permet une fois de plus de montrer que Jason Clarke est l’un des meilleurs comédiens actuels tant il réussit à apporter une certaine humanité à un véritable monstre fermenté par la haine et par une volonté de briller le plus haut poste possible. Pour son quatrième film le réalisateur Cédric Jimenez montre qu’il possède l’étoffe des plus grands réalisateurs français et nous attendons donc avec impatience son prochain film.

Vu le 9 mai 2017 à l’UGC Normandie, salle 01, en VO

Note de Mulder: