Nes en Chine

Nes en Chine
Titre original:Nes en Chine
Réalisateur:John Krasinski, Zhou Xun
Sortie:Cinéma
Durée:76 minutes
Date:23 août 2017
Note:

Yaya, une maman panda géant guide son petit Mei Mei alors qu’il explore le monde et gagne en indépendance. Tao Tao, un Rhinopithèque de Roxellane -plus communément appelé singe doré – âgé de deux ans cherche sa place au sein de sa famille  après la naissance de sa petite sœur. Dawa, une panthère des neiges – un animal mystérieux rarement observé par l’homme –confrontée à l’incroyable difficulté d’élever ses deux petits dans l’un des habitats les plus hostiles et les plus impitoyables du monde.

Critique de Mulder

« Ces paysages grandioses abritent d’innombrables vies, chacune d’entre elles s’inscrivant dans une histoire qui les dépasse, celle du cycle universel de la vie alimenté par l’amour, les épreuves et les espoirs de nombreuses créatures. » - Lu Chuan

Créé en 2008, Disneynature est une filiale de Walt Disney Studios Entertainment qui a pour vocation de proposer d’excellents documentaires animaliers principalement. Ainsi après Un jour sur Terre (2009), Oceans (2009), Pollen (2011), Félins (2011), Chimpanzés (2012), Il était une fois une forêt (2013), Grizzlis (2014), Au royaume des singes (2015) et l’Empereur (2017) voici Nés en Chine de Lu Chuan..

Cette fois-ci ce nouveau film documentaire animalier nous propose de nous immerger dans une aventure extraordinaire dans un pays au charme indéniable et à l’histoire passionnante. Il s’agit ainsi du premier documentaire animalier tourné en Chine avec une telle infrastructure dans une région encore sauvage et dans laquelle la nature peut encore s’épanouir et laisser de nombreuses espèces loin des regards et pressions des humains. On suit donc le parcours de Yaya, une maman panda géant et de son petit Mei Mei, Tao Tao, un retrouve à la voix off en version française une comédienne que nous apprécions, Claire Keim et qui nous conte ici le destin de ces trois familles d’animaux qui vivent ensemble.

Nés en Chine s’impose comme un modèle du genre par le travail accompli pour obtenir de telles images et surtout pour permettre le public à une réflexion intéressante sur la nature. Il est impossible de ne pas être immerger totalement et derester insensible face à la beauté des paysages et de ces animaux dans leur habitat naturel. . On hors du charme envoutant de Nés en Chine..

Ce film réalisé par le cinéaste chinois Lu Chuan et produit pour Disneynature par Roy Conli et les cinéastes animaliers Brian Leith et Phil Chapman est tout aussi instructif que passionnant et envoutant. Une fois de plus le savoir indéniable de Disneynature en termes de documentaire nous permet de passer un excellent moment en famille et surtout d’apprendre à quel point il est important de protéger notre planète et de laisser la faune s’épanouir librement. Ces magnifiques images montrent le travail impressionnant qui a été entrepris pour nous présenter ces animaux magnifiques et surtout ce bébé panda ! Il est impossible de résister à ce documentaire qui s’impose comme incontournable et à découvrir en salles.

Vu le 22 avril 2017 au Pathé La Villette, salle 11 place L13

Note de Mulder: