Logo
Accueil > Critiques de films > Sous le meme toit

Sous le meme toit

  • Sous le meme toit
    Delphine et Yvan divorcent. Alors que sa situation financière ne lui permet pas de retrouver un domicile, Yvan se rappelle qu'il détient 20% de la maison de son ex-femme. Il revient alors vivre chez Delphine, dans ses 20%. Les deux ex vont découvrir les joies de la colocation forcée...

Critique de Mulder

  • Sous le même toit marque les retrouvailles réussies entre le comédien, scénariste et réalisateur Dominique Farrugia deux après Bis et son public. Pilier du quator les nuls (1986-1992), passionné de cinéma, il a toujours préféré rester dans l’ombre et écrire des sketchs que d’être devant la caméra. Comme le témoigne sa filmographie (Delphine 1 - Yvan 0 (1996), Trafic d'influence (1999), Le marquis (2011), Bis (2015)) et sa co-réalisation avec Arnaud Lemort pour L’amour c’est mieux à deux (2010), celui-ci préfère également mettre en scène des comédies grand public plutôt que des dramaturgies et autres films de genre. On comprend aisément que ce passionné de comédie trouve dans cette typopologie de films le meilleur moyen d’aborder avec humour des thèmes qui lui tiennent au cœur.

    La thématique de l’éclatement du couple semble également se dégager comme thématique récurrente ainsi après Dephine 1 – Yvan 0, il met de nouveau en scène avec sous le même toit le déchirement d’un couple qui se voit contraint d’habiter de nouveau ensemble et de partager à 80% pour sa compagne Delphine et 20% pour Yvan une maison et de gérer ainsi leurs deux enfants. Ce n’est donc pas un hasard fortuit si ces deux personnages partagent le même prénom que ceux du premier film de Dominique Farrugia. De la même manière un autre clin d’œil à Dephine 1 – Yvan 0 est également présent par la présence d’une courte apparition de Lionel Abelanski et Dominique Farrugia.

    Certes, la nouvelle comédie de Dominique Farrugia ne s’imposera pas comme un modèle du genre mais bénéficie d’un casting séduisant avec dans les deux rôles principaux Gilles Lellouche (Yvan) et Louise Bourgoin (Delphine) qui forment un couple crédible et pimentent un récit trop classique. Leurs nombreux affrontements verbaux apportent à Sous le même toit un charme certain. Le reste du casting est également au diapason avec Manu Payet (Nico), Marilou Berry (Melissa), Julien Boisselier (William), Nicole Calfan (Mère de Delphine), Kolia Abiteboul (Lucas), Adèle Castillon Violette) et Marie-Anne Chazel (Solange).

    Sous le même toit n’a donc rien à envier aux comédies anglo-saxonnes qui envahissent chaque année nos grands écrans. On aurait seulement aimé un peu plus d’originalité et de piquant dans cette comédie manquant cruellement d’un scénario original.

    Vu le 18 avril 2017 au Pathé Beaugrenelle, Salle 10, place b16

  • 3