Logo
Accueil > Reviews > Un profil pour deux

Un profil pour deux

  • Un profil pour deux
    Pierre, veuf et retraité, ne sort plus de chez lui depuis deux ans. Il découvre les joies d'internet grâce à Alex, un jeune homme embauché par sa fille pour lui enseigner les rudiments de l'informatique. Sur un site de rencontre, une ravissante jeune femme, Flora63, séduite par le romantisme de Pierre, lui propose un premier rendez-vous. Amoureux, Pierre revit. Mais sur son profil il a mis une photo d’Alex et non la sienne. Pierre doit alors convaincre le jeune homme de rencontrer Flora à sa place.

Critique de Mulder

  • Un profil pour deux aborde avec intelligence et humour la thématique des sites de rencontres dans lequel un veuf et retraité, Pierre (Pierre Richard) va s’éprendre d’une jeune femme en se faisant passer pour un jeune homme envoyé par sa fille pour lui donner des cours d’informatique. Alors que le marché fleurissant des sites de rencontre continue à prospérer et a permis ainsi à de plus en plus personnes de trouver leur âme sœur, le second film écrit et réalisé par Stéphane Robelin trouve tout son charme en nous présentant non pas les déboires d’un jeune adulte mais plutôt d’un retraité bougon et solitaire qui va se prendre au jeu de la séduction à distance derrière son écran et croire de nouveau à un possible avenir à deux.

    Les bonnes comédies sont souvent le reflet des défauts de notre société contemporaine et abordent ainsi des thématiques universelles comme les rencontres, l’amour, la famille, les problèmes d’intégration et de génération. En cela, le second film de Stéphane Robelin réussit à donner vie à des personnages attachants en difficulté. Que cela soit Pierre qui a du mal à revenir à une situation traditionnelle depuis la mort de sa femme, Alex en recherche active d’un travail et contraint de travailler gratuitement pour une compagnie de production pour faire ses preuves. Le film aborde également la thématique du deuil avec respect et intelligence et donne aux comédiens principaux suffisamment de matière pour leur permettre de développer leurs personnages.

    Ce film tient aussi une partie de sa réussite à la présence d’un casting original dans lequel on retrouve dans les rôles principaux Pierre Richard (Pierre), Yaniss Lespert (Alex), Fanny Valette (Flora), Stéphane Bissot (Sylvie), Stéphanie Crayencour (Juliette). C’est un véritable plaisir de retrouver l’un de nos comédiens français dont les derniers films n’ont pas rencontré le succès escompté. Pierre Richard retrouve ainsi enfin un rôle lui permettant de témoigner une fois de plus qu’il a l’étoffe des meilleurs comédiens français actuels et sa présence au générique confère à ce film une certaine aura.

    Un profil pour deux n’est peut-être pas la comédie de l’année mais elle remplit aisément son objectif principal qui est de divertir intelligemment les spectateurs et leur permettre de retrouver des comédiens que nous apprécions prendre un réel plaisir à jouer ensemble.

    Vu le 27 mars 2017 à l’UGC Normandie, salle 01, en VO
    Note 3.5/5

  • 3.5