Rambo

Rambo
Titre original:Rambo: First Blood
Réalisateur:Ted Kotcheff
Sortie:Cinéma
Durée:89 minutes
Date:02 mars 1983
Note:
Rambo, un vétéran d'une unité d'élite en mission pendant la guerre du Viêt-nam, est à la recherche de ses anciens camarades de combat. Lorsqu'il traverse la petite ville de Hope au nord-ouest des Etats-Unis, le shérif local le prend pour un vagabond et veut le faire partir. C'était sans compter la ténacité de l'ancien guerrier qui réduit le nombre de ses poursuivants au cours d'une chasse à l'homme à travers la forêt et les montagnes.

Critique de Tootpadu

 

Encore très loin des préoccupations guerrières des deux suites, ce petit film d'action est toujours agréable à regarder, ayant tant bien que mal résisté à l'usure du temps. C'est principalement la partie concernant la chasse à l'homme qui est intéressante et même parfois haletante, tandis que les quelques séquences qui tentent désespérément de motiver les actes de Rambo s'avèrent au mieux ennuyeuses et au pire ridicules. La faute à cela avant tout au jeu exagéré de Richard Crenna qui dénote dans une distribution somme toute correcte. Stallone manque aussi de crédibilité dans sa dernière scène d'aveux tragiques, mais jusque-là il remplit de façon naturelle la carrure encore raisonnable de Rambo.

Pour un film qui a engendré tout un sous-genre de films violents, cyniques et crétins, le compte de victimes est excessivement bas, et les nombreux blessés ne le sont à peine sans raison. Il mènerait certes trop loin de considérer "Rambo" comme un film pacifiste, cependant, il sait doser sa violence avec intelligence, en évitant les bains de sang inutiles et la violence gratuite. Cela ne veut pas non plus dire qu'au niveau idéologique il disposerait d'un message subtil et prometteur. Toutefois, sa suite soutenue de scènes d'action sans pompe, mais efficaces, et quelques observations non dépourvues d'un humour ironique, en font un bon divertissement, bien moins bourrin et plus modeste que ses deux suites.

Rambo
Réalisé par Ted Kotcheff
Produit par Buzz Feitshans, Herb Nanas, Andrew G. Vajna, Mario Kassar
Écrit par Ted Kotcheff, David Kozoll, William Sackheim, Sylvester Stallone, Michael Kozoll
Inspiré du livre "First Blood" de David Morrell
Avec Sylvester Stallone, Richard Crenna, Brian Dennehy, Bill McKinney, Jack Starrett, Charles Napier, Steven Berkoff, Julia Nickson-Soul, Martin Kove, Marc de Jonge, Kurtwood Smith, Spýros Fokás, Graham McTavish, Julie Benz, Paul Schulze, Tim Kang
Musique de Jerry Goldsmith
Photographie: Andrew Laszlo
Montage : Joan E. Chapman
Sociétés de production : Elcajo Productions, Anabasis N.V.
Distribué par S.N. Prodis
Date de sortie : 22 octobre 1982 (États-Unis), 2 mars 1983 (France)
Durée du film : 89 minutes

Revu le 26 mars 2004, en DVD

Note de Tootpadu: