Du Mali au Mississippi

Du Mali au Mississippi
Titre original:Du Mali au Mississippi
Réalisateur:Martin Scorsese
Sortie:Cinéma
Durée:83 minutes
Date:24 mars 2004
Note:
Sur les traces d'un archiviste de la bibliothèque nationale qui avait enregistré des chants locaux pendant les années 1930, le chanteur Corey Harris parcourt le delta du Mississippi où il rencontre des vieux musiciens ou leurs descendants. Sa quête de l'origine du blues l'emmène jusqu'au Mali où la tradition est préservée à travers la classe des conteurs-chanteurs.

Critique de Tootpadu

Pour sa participation à cette série de documentaires sur le blues qu'il produit, Martin Scorsese a choisi une démarche sobre et attachée à des valeurs qu'il cultive également dans sa vie privée. Conscient de l'influence du passé sur notre vie au présent, de la perte d'une culture traditionnelle au profit d'une musique électronique préformatée (cf. la citation de l'enregistreur vers la fin), il tente de préserver un échantillon de ces chants, appelés à disparaître avec le déces sans répit de leurs représentants.
D'une facture presque épurée, à l'exception des paroles des chansons qui s'inscrivent à l'écran, ce documentaire est donc une bonne leçon en histoire musicale, parfois un peu trop didactique. De même, le cadre que représentent les visites du musicien plutôt jeune chez ses idôles vieillissants à travers les continents, n'est pas vraiment un dispositif ingénieux, mais évite au moins de plomber le film.

Vu le 25 mars 2004, à l'UGC Ciné Cité Bercy, Salle 20, en VO

Note de Tootpadu: