John Wick 2

John Wick 2
Titre original:John Wick 2
Réalisateur:Chad Stahelski
Sortie:Cinéma
Durée:122 minutes
Date:22 février 2017
Note:

John Wick est forcé de sortir de sa retraite volontaire par un de ses ex-associés qui cherche à prendre le contrôle d’une mystérieuse confrérie de tueurs internationaux. Parce qu’il est lié à cet homme par un serment, John se rend à Rome, où il va devoir affronter certains des tueurs les plus dangereux du monde.

Critique de Mulder

Sorti en 2014 le film John Wick de Chad Stahelski épaulé par David Leitch sur un scénario de Derek Kolstad marquait le grand retour de Keanu Reeves dans un genre qui a fait de lui une star mondiale. Ainsi après Point Break, Extrême limite (1991), Speed (1994), la saga Matrix (1999 – 2003), Constantine (2005), L’homme du Tai Chi (son premier film en qualité de réalisateur et comédien) (2013), ce film connut non seulement un succès public mais aussi critique. Trois ans plus tard, cette suite permet de retrouver ce trio (réalisateur, scénariste et comédien principal) dans la suite de cet ancien tueur à gage retraité et qui vient de perdre sa femme des suites d’une maladie grave. Alors que l’on aurait pu s’attendre à une simple suite appliquant avec un certain succès les règles du premier volet, il faut reconnaitre que le résultat dépasse aisément nos espérances.

Le premier volet avait plu non seulement par ses nombreuses scènes d’action spectaculaires mais aussi par la présence du comédien Keanu Reeves particulièrement inspiré. Certes il ne s’agissait que d’un simple film d’action comme beaucoup sortent chaque année mais soigné et aux nombreux rebondissements. John Wick 2 dépasse aisément non seulement par sa forme mais aussi par un scénario rappelant la grande époque des années 80 dans laquelle des films d’action comme ceux avec Arnold Schwarzenegger (Commando (1985)) ou Sylvester Stallone (Rambo (1985), Cobra (1986)) ou encore plus récemment avec Brandon Lee (Rapid Fire (1992)) marquaient la mémoire de nombreux cinéphiles passionnés de films d’action efficace. De la même manière en découvrant John Wick 2 on convient qu’il dépasse aisément les films précités et surtout rappelle certains films cultes de John Woo (The killer (1989), A toute épreuve (1992)).

On retrouve donc après les faits relatés dans le premier volet le personnage John Wick qui n’aspire qu’à vivre normalement mais une nouvelle fois le sort s’acharne contre lui. Après que sa voiture soit de nouveau enlevée par un dangereux gang tenu par le cousin d’un de ses ennemis du premier volet, il va devoir affronter de Rome à New York plusieurs gangs à lui tout seul. Dès les quinze premières minutes l’accent est mis sur des scènes d’action époustouflantes rendant non seulement hommages notamment aux meilleurs films d’action hong-kongais mais aussi montrant que Keanu Reeves se révèle l’un des meilleurs comédiens d’action actuels. Cherchant constamment des angles nouveaux pour approcher le cinéma d’action, le réalisateur nous livre des chorégraphies longues et puissantes forçant notre admiration. A titre d’exemple alors que dans le premier film on comptait quatre vingt quatre personnages tués, celui-ci obtient un score de cent quarante un et renvoie donc aux films cultes de John Woo dans lesquels la violence était stylisée avec un véritable sens du rythme.

Comme l’ont montré ces précédents films notamment Matrix, Keanu Reeves est un passionné de sports extrêmes et surtout aussi à l’aise dans les scènes d’action mais aussi dans les scènes dramatiques (comme le montre si bien sa filmographie). Avec John Wick 2 il s’impose de nouveau comme un comédien s’investissant totalement dans ses rôles y compris dans les scènes les plus violentes du film. Ancien cascadeur et ayant doublé Keanu Reeves dans différentes films, Chad Stahelski se révèle être un véritable orfèvre pour imposer à son film un rythme sans aucune faille. Lorsque la tête de John Wick est mise à prix, celui-ci va devoir faire face à Rome et à New-York aux plus dangereux tueurs à gages et ainsi devoir lutter et survivre dans un monde dans lequel il ne pourra compter que sur lui.

Nettement plus développé que le précédent volet, John Wick 2 permet de créer un véritable univers notamment en reprenant cet hôtel dans lequel plusieurs tueurs à gages ont interdiction de se battre sous peine de se faire expulser et punir sévèrement (comme dans le premier volet). Si les scènes d’action s’imposent comme les plus fortes vues depuis longtemps au cinéma, au point de surpasser celles de la trilogie Jason Bourne, c’est aussi grâce à la musique des compositeurs Tyler Bates et Joel J. Richard (déjà présent dans le précédent volet) qui renforce aisément le niveau de violence omniprésent. De la même manière le réalisateur a pu s’appuyer sur des spéciales du jiu-jitsu brésilien (les frères Machado) pour entrainer au mieux Keanu Reeves et renforcer sa crédibilité à l’écran. De la même manière le grand soin apporté aux scènes d’action bénéficie d’un véritable réalisme garanti par la présence de Taran Butler, un véritable tireur d'élite champion dans trois catégories d'armes à feu.

Enfin le solide casting permet notamment de retrouver les comédiens Common (Cassian) Laurence Fishburne (Perry White) (déjà présent dans la saga Matrix dans le rôle de Morpheus), Riccardo Scamarcio (Santino d'Antonio), Ruby Rose (dans le rôle de la tueuse muette Ares), Bridget Moynahan (dans les quelques flashback du film, Helen Wick), John Leguizamo (Aurelio), Lance Reddick (Charon) et Ian McShane (Winston). De la sorte, si vous ne deviez voir qu’un seul film d’action cette année, c’est sans aucune hésitation que nous répondons John Wick 2.

Vu le 1 février 2017 à la Salle Metropolitan, en VO
Note 5/5

Note de Mulder: