20th Century Women

20th Century Women
Titre original:20th Century Women
Réalisateur:Mike Mills
Sortie:Cinéma
Durée:118 minutes
Date:01 mars 2017
Note:

Santa Barbara, été 1979. L’époque est marquée par la contestation et d’importants changements culturels. Dorothea Fields, la cinquantaine, élève seule son fils Jamie. Elle décide de faire appel à deux jeunes femmes pour que le garçon, aujourd’hui adolescent, s’ouvre à d’autres regards sur le monde : Abbie, artiste punk à l’esprit frondeur qui habite chez Dorothea, et sa voisine Julie, 17 ans, aussi futée qu’insoumise…

Critique de Mulder

“20th Century Women est une ode nostalgique à une époque d’innocence à jamais révolue » - Mike Mills

Le troisième film de Mike Mills après Âge difficile obscur (2005) et Beginners (2011) témoigne une nouvelle fois que ce réalisateur et scénariste est un conteur hors pair. C’est en l’année 1979 qu’il décide de placer le cadre de son histoire. On découvre ainsi dans une période d’éveil et de contestations diverses de la société américaine une mère de famille, Dorothéa Field, élevant son fils unique Jamie et vivant avec deux colocataires Abbie et William. Souhaitant que son fils s’ouvre au monde et gagne en maturité, elle demande l’aide d’Abbie et de Julie dont Jamie est amoureux. Si 20th century women fonctionne aussi bien c’est que non seulement son scénario est parfaitement ciselé et amène à la réflexion sur notre société actuelle mais surtout par une direction de comédiens leur donnant l’un de leurs meilleurs rôles à ce jour. C’est un véritable plaisir de retrouver des comédiens que nous apprécions comme Annette Bening, Greta Gerwig, Elle Fanning et Billy Crudup qui donnent à leur personnage une réelle humanité.

20th Century Women permet également à son réalisateur de livrer un film très personnel et il est ainsi impossible de ne pas faire un rapprochement entre le personnage de Dorothea Fields et la mère du réalisateur et on sent aisément une déclaration forte de celui-ci à une des personnes la plus importantes à ses yeux. Après Beginners dont l’inspiration émanait aisément de son père et de l’homosexualité déclarée de celui-ci (le comédien Christopher Plummer a obtenu l’Oscar du meilleur second rôle masculin en 2012), son nouveau film lui continue de s’exprimer librement et d’approcher des thématiques qui lui tiennent à cœur.

En revenant sur une période importante aux Etats-Unis et surtout 1979 une année charnière suite à laquelle la société américaine allait être à jamais modifiée (balbutiement d’internet, une politique américaine pétrie d’incertitude, le sida..), le réalisateur témoigne d’une véritable nostalgie d’une période dans laquelle il était encore possible de réussir, de se construire un futur solide malgré des hésitations multiples. A bien regarder chacun des personnages principaux du film semble chercher réellement un sens à sa vie et surtout faire face à leurs erreurs du passé. En cela le film bénéficie d’un casting solide marqué notamment par la présence d’Elle Fanning symbolisant à elle seule la fragilité de l’adolescence. Les nombreuses scènes de cette jeune comédienne avec Annette Bening constituent un relais générationnel de comédiens dans un hollywood en perpétuelle recherche de nouveaux talents.

La grande force du film est de brasser également tout un pan du cinéma et il est ainsi impossible de ne pas y avoir un certain hommage au cinéma français des années 60 (Jean Luc Godard, Louis Malle..). Chaque plan du film témoigne d’une véritable recherche esthétique et prouve que le réalisateur et scénariste a façconné 20th century women avec le plus grand soin. Ancien réalisateur de vidéoclips pour Air, Moby, The divine comedy, Mike Mills maitrise totalement la gestion de l’espace et trouve les meilleurs angles pour tourner les scènes de son film et leur apporter une véritable force émotive.

La force du cinéma indépendant est comme le montre si bien ce film de ne pas chercher constamment à plaire mais plutôt à réveiller les consciences en abordant des sujets importants. Derrière la période traitée dans le film, on comprend mieux les fêlures de notre société actuelle, les rêves brisés de beaucoup et surtout une réelle volonté de transmettre à ses proches un héritage culturel important. En façonnant notre jeune génération et en leur inculquant des valeurs morales solides c’est le seul moyen d’envisager un meilleur futur. En cela 20th century women est une véritable réussite et nous touche profondément. On attend donc avec impatience le prochain film de Mike Mills et surtout de retrouver dans des rôles aussi forts Annette Bening, Greta Gerwig et Elle Fanning.

Vu le 3 janvier 2017 au Club Marbeuf

Note de Mulder: